AGROALIMENTAIRE. Nutrinor coopérative acquiert une participation majoritaire dans Fromagerie Champêtre, une entreprise située dans la région de Lanaudière.
«La Fromagerie Champêtre est une entreprise fondée en 1996 qui transforme plus de 11 millions de litres de lait. C'est une entreprise rentable qui offre des produits qui sont très nichés, es produits d'exception. C'est ça qui nous a attiré, et cette transaction s'inscrit dans notre plan d'investissement et de croissance qu'on a annoncé l'année dernière», de souligner le directeur général de Nutrinor, Yves Girard.
Selon le directeur général, l'acquisition de la Fromagerie Champêtre est la cible de l'entreprise Nutrinor depuis déjà quelques mois. On avait identifié plusieurs fromageries au Québec, et la Fromagerie Champêtre est l'une des entreprises qui correspondaient le plus aux valeurs de Nutrinor. Le type de produits, très différenciés dans une région tout aussi intéressante, nous a incités à sélectionner cette entreprise. «Nous allons maintenir le nom Champêtre et maintenir les 45 emplois existants avec quelque 15 M$ de chiffre d'affaires. On prévoit également développer une synergie avec Fromagerie Perron, une entreprise qui exporte déjà beaucoup à l'extérieur de notre région, mais qui aidera certainement à placer d'autres produits à l'extérieur. L'idée est de faire croître les deux entreprises, et il n'est pas question pour Nutinor de faire une acquisition à l'extérieur pour transférer le volume de transformation ailleurs. On va vraiment faire croître les deux entreprises, et c'est l'objectif de la transaction.»
L'acquisition permet à la coopérative de se positionner sur le marché de la transformation laitière en dehors de la région. Avec l'acquisition de la Fromagerie Champêtre, Nutrinor transformera plus de 52 millions de litres de lait annuellement, en plus d'élargir sa présence sur le marché des fromages fins.
«On va travailler comme on fait actuellement avec les Produits Fortin et la Fromagerie Perron. Ce sont deux entreprises qui peuvent sembler compétitives, mais étant donné qu'elles sont gérées par Nutrinor, elles sont gérées en collégialité et on fait faire de la croissance aux deux marques. C'est exactement ce que l'on va faire avec Fromagerie Perron et Fromagerie Champêtre», assure Yves Girard.
Autres projets
La coopérative Nutrinor est à terminer l'agrandissement de ses installations du secteur Alma et à Saint-Prime. «À Alma, la production sera en marche dès l'automne alors qu'à Saint-Prime, la production dans le nouvel agrandissement de l'usine de transformation est débutée depuis la semaine dernière. On est également à finaliser la construction de notre poulailler dans le secteur de Saint-Bruno, de même que notre pondoir à Saint-Prime. Ce sont là des investissements très importants pour la coopérative», précise Yves Girard.
Propriété de quelque 965 membres, Nutrinor emploie plus de 650 personnes et possède un actif de près de 120 millions de dollars. La coopérative a généré un chiffre d'affaires de 342 millions de dollars durant son dernier exercice financier se terminant en octobre 2016.