Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 6 s

La « SAISON DES CLASSES »: une bière aux goûts d'ici !

Le 27 juillet 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2017
Par Karine Desrosiers

PREMIÈRE. Une grande première québécoise se déroule dans le cadre du Festival des bières d'Alma avec le lancement de la bière « LA SAISON DES CLASSES », une bière collaborative issue du travail en commun de 10 microbrasseries de la région. Chacune y a apporté son expertise et ses idées pour concevoir cette bière unique, aux épices boréales.

Cette initiative est née à la suite d’une conférence-dégustation avec Philippe Wouters, biérologue, le 5 avril dernier, au Collège de Jonquière,. Les brasseurs présents s'étaient lancés un défi: créer une bière collaborative. Par la suite, aux microbrasseries se sont ajoutés d’autres partenaires intéressés par l’industrie de la microbrasserie.

Le collectif des 10 microbrasseries du Saguenay – Lac-Saint-Jean rassemblait Le Lion Bleu, Riverbend, La Voie Malte?e, Hopera, La Chasse-Pinte, la Microbrasserie du Lac, La Chouape, Beemer, la Microbrasserie Le Coureur des bois et Pie Braque.

Réalisation

L'idée a pris naissance au Collège de Jonquière car depuis 2016, le Service de formation continue du Cégep de Jonquière, Mastera, a développé une nouvelle formation sur la production en microbrasserie.

« Cette nouvelle formation, qui en est à sa 2e cohorte, répond à un besoin grandissant d’une main-d'œuvre qualifiée dans le secteur brassicole au Québec. Tout le travail qui a précédé la mise en place de la formation a permis de réunir autour d’un même projet les microbrasseries de la région et d’ailleurs », souligne Gilbert Grenon, coordonnateur, Mastera – Formation continue, du Cégep de Jonquière.

Les 10 brasseurs impliqués ont échangé leurs idées, proposé des choses et décidé de la recette finale dont le brassage a été confiée à la Microbrasserie La Chouape de St-Félicien qui en a tiré quelque 2000 litres, soit environ 4000 bouteilles que l'on retrouvera sous peu dans le réseau de distribution québécois.

Les brasseurs ont rapidement convenu de fabriquer une bière de type « Saison », en relation avec la levure de type Belge utilisée à la base pour cette production.

Ils ont délaissé les petits fruits pour davantage se tourner vers des épices boréales que chaque brasseur utilise à sa façon dans chacune de leurs productions. On y retrouve notamment de orge maltée, du houblon, de la levure, du poivre des dunes, des graines de myrica gale, des fleurs de dents de lion, de l'achillée millefeuille et du thé du Labrador

« Fiers d'appartenir à la région québécoise au plus haut prorata de brasseurs par habitant, et la seule à offrir un programme de technique de production en microbrasserie, nous voulions, à travers cette collaboration, réunir les principaux acteurs de l'industrie microbrassicole du Saguenay—Lac-Saint-Jean afin de souligner et promouvoir l'artisanat brassicole régional. L'ajout d'épices boréales locales à la bière soulignera notre attachement aux produits qui font la fierté de notre région », explique Vladimir Antonoff, directeur général, de la Microbrasserie HopEra et porte-parole pour le collectif des brasseurs.

Soulignons en terminant qu'une partie des profits de la vente de cette bière sera versée au nouveau programme de formation sur la production en microbrasserie afin de répondre aux besoins des projets pédagogiques et à l’achat d’équipements spécialisés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES