Avec l’arrivée de la première neige, plusieurs automobilistes ont été surpris et la conduite sur les routes de la région a été difficile dans certains secteurs. Adapter sa conduite aux conditions climatiques est la recommandation du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
Selon le Code de la sécurité routière, le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l'obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou n'est pas entièrement dégagée.
À défaut d’adapter sa conduite, le conducteur peut faire face à une amende de 60 $ plus les frais et écoper de deux points d’inaptitude.
Pour rouler en toute sécurité durant l'hiver, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports recommande de faire une bonne mise au point avant de commencer la saison froide.
Parmi les points importants à vérifier, il y a fonctionnement des essuie-glaces et du système de chauffage et de dégivrage, le niveau de lave-glace, le liquide des freins, de la servodirection, de l’antigel, de l’huile à moteur et huile à transmission, les pneus, y compris le pneu de secours, le système électrique et d’allumage, l’état des phares, des clignotants, des feux de détresse et du klaxon, les courroies, les freins, la batterie et l’alternateur
Déplacements et pneus d’hiver
Avant de prendre la route, il est fortement conseiller de vérifier si vous pouvez le faire en toute sécurité en consultant : Québec 511 Info Transports pour l'état du réseau routier, un site Web présentant l'évolution des systèmes météorologiques.
Du 15 décembre au 15 mars inclusivement, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec ainsi que les taxis doivent être munis de pneus d’hiver.
Cette obligation s'applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec ainsi qu'aux cyclomoteurs et aux motocyclettes.
Si vous n’avez pas de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars inclusivement, vous pourriez écoper d’une amende variant de 200 $ à 300 $, plus les frais.
Les pneus à crampons ou cloutés sont autorisés pour les véhicules de promenade, tout taxi ou tout véhicule de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg.
Les chaînes sont autorisées sur les pneus de tout véhicule d'urgence, tracteur de ferme et véhicule routier utilisé pour le déneigement et l'entretien hivernal
Quand la visibilité d'un véhicule est réduite par une accumulation de neige, de glace ou de buée, un agent de la paix peut remettre à son conducteur une amende de 100 $ à 200 $, plus les frais, et exiger que le véhicule (dont le pare-brise, les phares, les feux et les réflecteurs) soit nettoyé avant qu'il reprenne sa route.