Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Trois organismes du milieu se partagent 50 000 $

Le 17 novembre 2017 — Modifié à 11 h 22 min le 17 novembre 2017
Par Karine Desrosiers

La Corporation de développement communautaire, le Verger collectif du Parc Saint-Pierre ainsi que la municipalité de Lamarche se partagent une somme de 50 000 $ attribuée par la Caisse populaire Desjardins d’Alma dans le cadre de son programme Notre communauté en action.

C’est trois organisations pourront donc réaliser un projet répondant aux besoins de notre collectivité.

Le programme Notre communauté en action est issu d’une consultation effectuée par la Caisse en février dernier avec plusieurs acteurs des collectivités et qui avait pour objectif d’enligner les programmes de dons et commandites en lien avec les besoins réels de notre milieu.

Le programme vise à soutenir les organismes, associations de personnes ou les coopératives dans des projets structurants ayant des retombées positives dans la communauté en répondant à l’une des trois priorités déterminées lors de l’analyse, soit soutenir la jeunesse, soutenir l’entrepreneuriat et le développement économique et/ou soutenir les démarches visant l’attractivité de notre territoire et l’amélioration de la qualité de vie citoyenne.

Récipiendaires

Le jury a particulièrement été séduit par trois projets, qui répondaient parfaitement aux critères établis.

Premièrement, la Corporation de développement communautaire reçoit 10 000 $ pour son projet MaCommunauteLSFE.com. Celui-ci consiste en une plateforme web offrant un outil intersectoriel qui est offert gratuitement aux organisations et qui représente l’ensemble des services du territoire.

Le deuxième projet retenu est le Verger collectif du Parc Saint-Pierre, proposé par le Comité de citoyens du Quartier Saint-Pierre, qui s’est vu attribuer la somme de 15 000 $. Ce projet consiste à l'aménagement d'un verger composé d'arbres et arbustes fruitiers adaptés à notre climat pour faire découvrir aux citoyens la diversité de fruits locaux pouvant être cultivés chez nous.

Enfin, la communauté de Lamarche a reçu la balance de la somme, soit 25 000 $, pour son projet de développement touristique international. Il s’agit d’un projet qui rallie toute une communauté qui a mis en œuvre une stratégie pour assurer la pérennité de son milieu. Il est déjà très bien structuré et vise entre autres, à faire découvrir tout le potentiel touristique de cette destination.

2e période d’appel de projets

La direction de la Caisse d'Alma a également lancé la deuxième période d’appel de projets. Les organisations peuvent soumettre leur projet jusqu’au 28 février via le formulaire qui est disponible sur le site desjardins.com\caissealma.

Les trois méritants qui se partageront l’autre 50 000 $ seront annoncés lors de notre assemblée générale annuelle en avril 2018.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES