Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Agrinova convie le milieu agricole à la Journée de conférences sur l’innovation en agriculture

Le 13 décembre 2017 — Modifié à 14 h 59 min le 13 décembre 2017
Par Jacques Lahaye

Agrinova et le Collège d’Alma convient le milieu agricole de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean à participer à la deuxième édition de la Journée de conférences sur l’innovation en agriculture. Cette année, plusieurs producteurs innovants présenteront leurs projets.

L’événement se tiendra le jeudi 14 décembre à la Salle Alma de l’Hôtel Universel. L’inscription est gratuite et inclue un diner et un cocktail.

«C’est notre deuxième édition, nous l’avions fait il y a deux ans et près d’une centaine de personnes du milieu agricole de la région avait répondu à notre invitation. Nous espérons recevoir autant de personnes cette année», souligne Patrick Girard, directeur général d’Agrinova.

Selon Patrick Girard, la Journée des conférences est l’occasion de mettre en valeur les quelque 50 projets en innovation et en recherche agricole que le groupe de recherche Agrinova réalise chaque année avec les entreprises impliquées.

«Il n’y a pas de projets s’il n’y a pas d’entreprise impliquées. C’est de la recherche appliquée, c’est de l’innovation et ces projets se réalisent à 90 % dans et avec les entreprises, dans les fermes et avec les producteurs».

«La Journée des conférences est l’occasion de mettre en valeur ce qui se fait, de faire connaître ce qui se fait, de mettre en valeur les personnes qui réalisent ces projets dans notre équipe, mais aussi les producteurs innovants».

Tout au long de la journée, différents types de présentation sont proposés notamment des conférences avec des producteurs innovants et des affiches et discussions avec les chercheurs d’Agrinova.

«Notre enlignement pour les conférences est que c’est le producteur qui vient parler de son projet, avec le chercheur».

Au niveau des conférences, l’expérimentation de diodes électroluminescentes pour la production intérieur de basilic, l’engraissement des agneaux à la gourgane, les méthodes d’implantation du seigle d’automne en grandes cultures et l’expérimentation de stratégies d’apports protéiques adaptés à la race Ayrshire sont au programme.

On note également une conférence sur la mise en essai de modèles agroforestiers de cultures émergentes et de plantes médicinales d’intérêts et des ingrédients simples en traite robotisée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES