Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Projet du Lac à Paul: Québec accorde une aide financière de 1,5 M$ à Arianne Phosphate

Le 30 mars 2018 — Modifié à 15 h 56 min le 30 mars 2018
Par Karine Desrosiers

Le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1,5 million $ à Arianne Phosphate, une société développant le projet de mine de phosphate Lac à Paul, au Nord du Lac-Saint-Jean. Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'un programme d'aide à la filière québécoise de l'apatite du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

L'appui financier permettra à Arianne Phosphate de réaliser des essais à grande échelle en usine. Il sera notamment consacré à la production de concentré d'apatite de haute teneur en grande quantité, confirmant ainsi la capacité d'Arianne Phosphate de répondre à la demande de clients industriels.

Recherche appliquée

Les essais seront effectués au Consortium de recherche appliquée en traitement et transformation des substances minérales (COREM) à Québec, où la société a déjà réalisé précédemment des tests en usine pilote.

Arianne Phosphate met en valeur les gisements de phosphate du projet Lac à Paul, à environ 200 km au nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces gisements produisent un concentré d'apatite ignée de grande qualité contenant peu ou pas de contaminants.

« Arianne Phosphate développe actuellement un projet d'apatite au Québec qui présente un potentiel économique plus qu'intéressant pour la région du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean. La caractérisation du concentré produit à partir des gisements d'Arianne Phosphate permettra de démontrer au marché international l'intérêt d'investir dans ce projet et favorisera la signature d'ententes d'achat fermes pour la Société », souligne Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Jean-Sébastien David, chef des opérations d'Arianne Phosphate se dit très heureux de cette aide accordée au projet Lac à Paul.

« Ce soutien du Gouvernement du Québec nous permettra de démontrer la grande qualité de l'apatite que nous trouvons au Québec, filière d'avenir pour la province. »

Rappelons que le secteur minier représente en moyenne près de 3 milliards $ d'investissement annuellement pour le Québec et génère 28 000 emplois directs et indirects.

Le Québec est le producteur minier le plus diversifié au Canada avec 29 substances différentes. La valeur de ses livraisons s'est chiffrée à 8,3 milliards de dollars en 2016. On compte au Québec 26 usines de première transformation, dont 17 qui transforment des substances minérales extraites de mines québécoises.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES