Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

La Sûreté du Québec adopte des VUS pour la patrouille

Le 03 août 2018 — Modifié à 15 h 37 min le 03 août 2018
Par Karine Desrosiers

Le parc automobile de la Sûreté du Québec de la MRC Lac-St-Jean-Est subit présentement un changement. En effet, au fur et à mesure que l’un des 16 véhicules attitrés au poste est mis au rencart, on le remplace par un véhicule de type VUS, quatre roues motrices, mieux adapté pour patrouiller sur les routes de la MRC.

La SQ locale possédait depuis quelques années un camion 4X4 pour se rendre dans certains secteurs plus difficiles. L’an dernier, un premier véhicule de type VUS a été acquis et récemment, ce sont deux autres véhicules de marque Ford, édition <@Ri>Police Interceptor<@$p> qui ont été achetés.

« C’est une orientation de la direction générale de regarder ce que nos policiers avaient besoin sur le terrain et dépendamment du poste et ce que l’on a comme routes à patrouiller, pour avoir le bon véhicule adapté pour les déplacements. Vous allez en voir de plus en plus qui vont arriver. Également, on change la couleur des véhicules et au fur et à mesure, vous allez voir aussi les autopatrouilles changer de couleur », soulignait récemment Ginette Séquin, directrice Nord de la Sûreté du Québec, lors d’un passage à Alma.

Complètement équipé

Les nouveaux véhicules de patrouille sont vert foncé avec les portières blanches et affichant le logo de la SQ.

Naturellement, à l’intérieur, ils sont dotés de toute la nouvelle technologie haut de gamme tout en présentant un environnement de travail plus confortable et mieux adapté au gabarit physique des policiers et policières.

Notamment, l’un des deux nouveaux véhicules possède sur son toit, près des gyrophares, deux caméras de détection qui sont directement reliés à l’ordinateur central. Ces caméras font automatiquement la lecture en temps réel des plaques d’immatriculation et signalent immédiatement au patrouilleur s’il y a un problème au niveau du permis de conduire ou de l’immatriculation elle-même.

 

Deux caméras situées sur le toit du véhicule font en temps réel la lecture des plaques d’immatriculation et transmettent l’information à l’ordinateur de bord qui détecte si l’immatriculation et le permis de conduire du conducteur sont en règle.

 

Rappelons que le poste de la SQ de la MRC LSJE compte sur un effectif de 73 policiers/patrouilleurs. Le parc automobile alloué est de 16 véhicules de patrouille. Également, pour l’été, deux patrouilleurs à moto surveillent le territoire et en hiver, deux patrouilleurs en motoneige font de même dans les sentiers.

 

Les portières du véhicule sont en blanc avec le logo de la SQ afin d’augmenter leur visibilité sur la route.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES