Ce vendredi 17 août, les juges du concours Les Fleurons du Québec débarquent en ville pour faire la grande tournée d’inspection pour l'évaluation triennale des qualités ornementales de la municipalité. Ville d’Alma ne vise rien de moins que d’obtenir son 5e fleuron ou du moins, conserver sa classification de 4 fleurons qu’elle détient depuis 2012.
Le conseiller Olivier Larouche, président du comité d’embellissement de Ville d’Alma et Denis Verrette, directeur du service de l’urbanisme de Ville d’Alma sont confiants, même s’il sont conscients que la marche est encore haute entre le 4e et le 5e fleuron.
« Les villes de Saint- Bruno-de-Montarville, Ste-Julie, Rosemère et Mont-Tremblant sont les seules à détenir présentement la certification de 5 fleurons. Il n’y en a donc que quatre sur 1112 municipalités au Québec. Alma a été la première grande ville de la région à obtenir son 4e fleuron. Lors du jugement de 2015, Ville d’Alma avait obtenu un total de 787 points sur un total maximum de 1050. Pour obtenir un 5e fleuron, il faut au minimum augmenter ce pointage au-dessus de 875 points », souligne Olivier Larouche.
Cette distinction de 4 Fleurons du Québec symbolise la cote « Excellent: Embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines ».
Outre le charme des lieux, les Fleurons du Québec cultivent le sentiment d'appartenance de la communauté et la collaboration des partenaires du milieu pour le verdissement local.
Collaboration
Naturellement, les autorités municipales comptent sur la collaboration de tous les citoyens et des partenaires commerciaux pour rendre la ville la plus belle possible en prévision de cette visite des juges.
À partir des résultats de 2015, Ville d’Alma a déjà apporté des correctifs sur une foule de points qui avaient été jugés comme faibles.
Également, le programme d’embellissement s’est poursuivi sur les édifices et terrains appartenant à la municipalité. Du côté commercial, les gens d’affaires ont également une belle sensibilité envers l’aménagement paysager devant leurs édifices.