Lundi, 09 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

L’ancien urbaniste Jean-Claude Lusinchi reçoit le titre de membre émérite

Le 12 octobre 2018 — Modifié à 14 h 39 min le 12 octobre 2018
Par Karine Desrosiers

L’ancien directeur du service d’urbanisme de Ville d’Alma, Jean-Claude Lusinchi, vient de recevoir la plus haute distinction remise par l’Ordre des urbanistes du Québec, soit le titre de membre émérite.

Cette année, l’OUQ tenait son Assemblée générale annuelle à Saguenay et la direction a profité de son passage pour souligner le travail de Jean-Claude Lusinchi.

Cette nomination s’effectue depuis 2017 sur recommandation de ses pairs via un appel de candidatures.

Jean-Claude Lusinchi a œuvré au sein de la haute fonction publique d’Alma du 4 juillet 1975 au 1er Août 2007, moment où il prenait sa retraite après quelque 33 ans de service.

Il est membre de l’OUQ depuis 1984.

Directeur du service d’urbanisme municipal d’Alma pendant 33 ans, il fut le premier professionnel dédié à l’urbanisme de l’histoire du Lac-Saint-Jean.

Ses nombreuses réalisations étaient basées sur des principes de planification stratégique et d’association des objectifs d’aménagement avec les actions de développement économique.

Jean-Claude Lusinchi a d’ailleurs participé à la sauvegarde puis à la relance de la papeterie (Abitibi-Price à l’époque) par le biais de la création du premier comité sociopolitique de la Ville.

Ayant à cœur l’intérêt de la collectivité, il a réalisé un des premiers Programmes d’amélioration de quartier (PAQ).

Il a également créé un comité d’aménagement et de suivi environnemental dans la foulée de la gestion du développement socioéconomique d’Alma avec la construction de la nouvelle aluminerie Alma de Rio Tinto.

Autant en planification stratégique qu’en rédaction réglementaire, Jean-Claude Lusinchi était particulièrement reconnu pour son grand savoir à intégrer dans son travail d’urbaniste les préoccupations de la population et des milieux industriels, commerciaux et institutionnels.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES