Samedi, 13 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Visite chez Résolu : le public répond en grand nombre !

Le 10 novembre 2018 — Modifié à 12 h 15 min le 10 novembre 2018
Par Karine Desrosiers

Produits forestiers Résolu offre aujourd’hui une journée portes ouvertes dans toutes ses installations du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Cette première dans l’histoire de l’entreprise risque de connaître un franc succès et se déroule jusqu’à 16 heures.

PFR souhaite ainsi se rapprocher de la population et le public, par exemple à l’Usine Alma, était au rendez-vous.

« On attend entre 1000 et 1200 personnes et je crois que l’on pourrait bien l’atteindre », commentait ce matin Hugo Chayer, directeur des ressources humaines à l’Usine Alma.

Un immense chapiteau a été aménagé dans le stationnement et les gens peuvent y visualiser différents produits utilisés dans le processus pour la fabrication du papier.

Sur place, ils peuvent également y prendre possession de leur équipement de sécurité pour la visite.

Des autobus assurent le transport des gens vers l’usine et des employés de la production encadrent les groupes pour s’assurer que le tout se déroule en sécurité.

Visite éclair

En compagnie de Hugo Chayer, le représentant du Journal Le Lac-St-Jean a eu droit à une visite spéciale des installations.

L’arrivée des copeaux de bois à raison de quelque 80 camions par jour; leur transformation pour la fabrication de quelque 1100 tonnes métriques de pâte thermo mécanique; la transformation de cette pâte en une mince feuille de papier dont le grade varie selon les commandes du client pour une production quotidienne de quelque 1000 tonnes de papier à tous les jours: tel est le milieu de travail de quelque 350 employés qui œuvrent quotidiennement dans cette immense usine où règne une très grande propreté.

Se rapprocher des gens

« On veut faire découvrir nos installations à la population et tout ça s’inscrit dans les efforts que nous faisons depuis plusieurs années pour être plus proche de notre mode et des milieux dans lesquels nous opérons », explique pour sa part Karl Blackburn, porte-parole de l’entreprise.

Donc, ce samedi, jusqu’à 16h, toutes les usines de Résolu, que ce soit dans les produits du bois, les pâtes et papiers et même les opérations forestières et la centrale Murdock-Wilson-Hydro-Saguenay, seront ouvertes aux visiteurs. L’ensemble des installations sera d’ailleurs en fonction.

« On sera en production et même que dans certaines scieries qui n’opèrent généralement pas la fin de semaine, nous ferons une exception et nous opérerons pour l’occasion. On veut que les gens puissent voir ce que font nos travailleurs et que leurs familles puissent comprendre dans quel milieu ils évoluent. »

Produits forestiers Résolu n’est pas exempt des difficultés à trouver de la main-d’œuvre et l’activité pourra possiblement contribuer à intéresser quelques candidats potentiels à envisager une carrière dans l’industrie forestière.

La journée portes ouvertes s’adresse à tous et à toutes, mais les enfants devront être âgés de 12 ans et plus.

Dans tous les cas, pour des questions de sécurité, les visiteurs devront porter des souliers plats à bouts fermés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES