Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

En 35 ans, la FHDA a recueilli 7 M $ pour l’acquisition d’équipements

Le 16 novembre 2018 — Modifié à 15 h 05 min le 16 novembre 2018
Par Karine Desrosiers

La Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma a souligné de façon magistrale son 35e anniversaire. Au fil des ans, ce sont quelque 7 Millions $ qui ont été recueillis dans la communauté pour assurer l’acquisition d’équipements spécialisés pour l’hôpital d’Alma.

« Déjà 35 ans de loyaux services pour la population de la MRC Lac-St-Jean-Est. Reconnaître le passé, c’est préparer l’avenir avec une nouvelle image de la Fondation, un nouveau souffle que nous lui insufflons et qui nous projettera vers de nouveaux horizons », a lancé en introduction Claudette Bouchard, présidente de la FHDA.

Trois anciens bénéficiaires de la pédiatrie soit Maélie Maltais, Mya Fortin et Mathis Gilbert, avaient la tâche de remettre les plaques.

Pour ce gala célébrant le 35e anniversaire, près de 200 convives ont assisté récemment à cet événement visant à reconnaître les partenaires, donateurs et bénévoles significatifs des 35 dernières années. Ainsi, ce sont près de 60 plaques qui ont été remises.

Le nouveau logo de la Fondation.

Une place de choix avait été laissée à Me. Jean Morency et Jean-Claude Lindsay, fondateurs de la FHDA, pour qu’ils nous racontent à leur façon les premiers pas de l’organisme.

« Une fondation, ce n’était pas dans l’ADN des canadiens français. Chez-nous, il y avait des déficiences en instruments qui étaient identifiés et compliquaient le recrutement de spécialistes. Le premier groupe a été les anesthésistes, puis la gynécologie et l’orthopédie. Le premier mode de financement, c’était de faire le tour des municipalités et leur demander une subvention correspondant à 1 $ par tête de population. Ça ne s’est pas fait avec facilité », se rappelle Jean-Claude Lindsay.

Ce principe demeure encore aujourd’hui.

Quant au regard vers l’avenir, il s’est traduit par la présence sur scène de trois anciens bénéficiaires de la pédiatrie soit Maélie Maltais, Mya Fortin et Mathis Gilbert.

Ces trois enfants qui ont largement bénéficié des équipements de l’hôpital d’Alma étaient responsables de la remise des plaques.

On a également dévoilé la nouvelle fresque murale qui ornera les murs de l’accueil de l’Hôpital d’Alma ainsi que le nouveau logo de la Fondation.

Plus que jamais, la mission se poursuit, soit de contribuer au maintien et au développement de la qualité des services de santé et des services sociaux pour l’Hôpital d’Alma, les CLSC et CHSLD du territoire de la MRC Lac-Saint-Jean Est.

La nouvelle fresque murale qui orne les murs de l’accueil de l’Hôpital d’Alma.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES