Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Une première pelletée de terre pour le projet Qualia

Le 13 novembre 2020 — Modifié à 13 h 52 min le 13 novembre 2020
Par Julien B. Gauthier

Après avoir été annoncé en 2019, le projet Qualia a franchi une nouvelle étape. Une première pelletée de terre a été effectuée lundi, marquant ainsi le début de la construction du tout premier site d’essais, de formation et de qualification de systèmes aériens télépilotés (SATP) au Canada.

Rappelons que le projet Qualia est évalué à 2,4 M$ et sera opérationnel au printemps 2021. Divisé en trois volets, il a pour but de mettre en place un site d’essais pour la recherche et développement et instaurer une académie de drones offrant des programmes de formation.

Le futur centre de qualification Qualia permettra aussi aux entreprises d’obtenir un sceau confirmant leur conformité aux exigences dans différents secteurs tels que la sécurité publique, la sécurité civile, l’agriculture, la foresterie et les mines; l’industrie gazière et pétrolière et l’hydroélectrique.

Scénarios

« Cette reconstruction fidèle de différentes infrastructures dont les normes et paramètres ont été établis en collaboration avec les différentes industries permettra aux entreprises de tester leurs plateformes, de former leur personnel et de qualifier leur entreprise dans leur champ d’expertise par l’entremise de 20 scénarios réalistes », explique Alain Fortin, président du Centre d’excellence sur les drones (CED) et conseiller municipal à Alma.

Ces différents scénarios toucheront trois catégories, soit la sécurité publique, les ressources naturelles et les ressources énergétiques. Les formations se pencheront par exemple sur les collisions et sorties de route, le combat des incendies, la recherche et sauvetage, l’inspection des bâtiments, la crue des eaux ou encore l’inspection des lignes électriques.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES