La deuxième vague de la COVID-19 aura eu raison du restaurant Le portail du Lac à Hébertville. Après deux ans et demi de service, les sœurs propriétaires de l’établissement, Carole et Lily Bouchard, n’ont d’autres choix que de mettre la clé dans la porte.
« C’est la diminution d’achalandage qui nous a poussées à fermer le restaurant. La deuxième vague nous a vraiment rentré dedans. Si elle n’avait pas été aussi proche de la première, on aurait peut-être été bonne pour passer au travers, mais coup sur coup comme ça, ça fait mal », explique Carole Bouchard.
Elle ajoute qu’il s’agit purement d’une décision administrative. Les deux sœurs ont retardé le plus longtemps possible ce qui semblait inévitable, dans l’espoir de revoir des clients revenir au restaurant passer une commande.
« Nous ne pouvions plus écouter seulement notre cœur, parce qu’on aurait continué. Il fallait être réaliste et regarder nos chiffres. »
Carole Bouchard dit toutefois comprendre les gens de ne pas s’être présentés au resto dans les dernières semaines et les derniers mois.
« La situation est difficile pour tout le monde. Certains ont peut-être moins d’argent, Noël approche aussi et les gens veulent dépenser sur des cadeaux plutôt qu’en restaurant. Je les comprends, moi-même je n’irais pas dépenser dans des restaurants présentement. »
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires a drastiquement chuté dans les dernières semaines, souligne Carole Bouchard. Selon ce qu’elle avance, le restaurant situé tout juste à la sortie du « petit parc » avait un chiffre d’affaires avoisinant les 2 800 $ par jours.
Mais dernièrement, c’est avec à peine un peu plus de 300 $ que le restaurant fermait à la fin de la journée.
« On a beau dire qu’on va diminuer nos salaires et passer au travers, mais logiquement, surtout quand on ne sait pas quand ça va se replacer tout ça, nous ne pouvions plus tenir. »
La tête haute
C’est avec la tête haute et remplie de fierté que Lily et Carole terminent leur aventure au Portail du Lac.
« On a vécu une belle expérience, mais vraiment une excellente expérience! Au début, oui, nous avons été obligées de travailler fort pour aller chercher des clients. Quand on a acheté ce restaurant, il y a deux ans et demi, il ne virait pas du tout. Avec cœur et détermination, on a fait des heures et des heures pour le remonter ce resto. À la fin, ce n’était plus des clients que nous avions, mais une famille. »
Elles remercient d’ailleurs les clients qui ont appuyé leur restaurant et l’équipe de travail qui les a accompagnées dans cette aventure.