Actualités

Temps de lecture : 58s

Les cégeps de 12 régions éloignées unissent leur voix

Yohann Harvey Simard
Le 09 mars 2021 — Modifié à 15 h 25 min le 09 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les directions générales de 12 cégeps de régions éloignées unissent leur voix et annoncent la création du Regroupement des cégeps de régions (RCR). On souhaite que le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) réponde mieux aux besoins qui leurs sont propres.

C'est qu'au sein des 12 cégeps, de nombreuses places restent vacantes.

« Pour l’ensemble de nos 12 cégeps, nous avons un total de 25 000 places. Actuellement, il y a 16 000 étudiants qui évoluent dans les 12 cégeps. Il nous reste donc 9 000 belles places pour accueillir des étudiants d’autres régions et de l’international. Mais on ne veut pas non plus juste être un plan B pour ces étudiants-là. On souhaite que nos cégeps soient un premier choix », fait valoir Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière et porte-parole pour le RCR.

De ce constat, le RCR souhaite que le MES adopte une approche qui tient compte des besoins différenciés d’une région à l’autre dans l’élaboration de son nouveau cadre de gestion de l’offre de formation collégiale.

Des pistes de solution soit d’ailleurs proposées par le RCR afin d'attirer une plus grande clientèle.

D’abord, on estime que le rehaussement de la fréquentation des cégeps en région doit passer par l’élargissement de l’offre de formation.

De façon complémentaire, l’amélioration des infrastructures permettrait d’accroître le potentiel attractif des cégeps en région.

Finalement, le RCR souhaite que le MES favorise la mobilité étudiante tant sur le plan interrégional qu’international.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES