Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Nicolas Claveau traversera le Canada

Yohann Harvey Simard
Le 26 mars 2021 — Modifié à 20 h 07 min le 26 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Traverser le Canada en handbike cet été, voilà l’immense défi que s’est lancé l’Almatois Nicolas Claveau, atteint de l’Ataxie de Charlevoix-Saguenay.

L’objectif est justement d’amasser 40 000 $ pour la recherche sur cette maladie neuromusculaire qui n’a toujours pas de traitement pour en guérir.

Habitué de faire des tours du Lac en vélo deux roues, Nicolas avait dû arrêter cette pratique il y a dix ans lorsque sa condition s’est compliquée. Mais l’an dernier, le natif d’Hébertville-Station s’est déniché un handbike, un vélo à mains adapté pour les personnes en fauteuil roulant, ce qui a rallumé la flamme.

« Après m’être équipé d’un handbike, j’ai relancé l’évènement du tour du Lac. J’ai réussi à réaliser l’exploit en seulement deux jours », raconte-t-il.

Cet exploit lui a prouvé qu’il avait les capacités et la volonté de se fixer un objectif beaucoup plus ambitieux. C’est à ce moment que le rêve de traverser le Canada a alors ressurgi.

« C’était un rêve que j’avais il y a dix ans et que j’ai dû mettre de côté. Aujourd’hui, je suis excité à l’idée que je vais enfin le réaliser. »

Même si le défi est de taille et que sa condition pourrait être un frein. Sa détermination prouve que tout est possible dans la vie.

« Réaliser la traversée du Canada représente beaucoup pour moi. Ça prouve que même si on est en fauteuil roulant, si on se prend en main on peut réaliser de gros défis. »

Défi supplémentaire

En plus de sa traversée du pays, Nicolas Claveau réalisera juste avant un tour du Lac en quatre jours, du 4 au 7 juin prochain.

Il a d’ailleurs approché plusieurs sportifs québécois pour agir à titre d’ambassadeur. Entre autres, Pierre Lavoie sera présent lors du départ, de même que Léandre Bouchard.

Il est possible de remettre des dons sur la campagne de financement de Nicolas Claveau à l’adresse suivante : Fundraiser by Nicolas Claveau : Ataxie de Charlevoix-Saguenay (gofundme.com).

Jusqu’à maintenant il a amassé la somme de 2 218$.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES