Dimanche, 06 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Matières résiduelles: un point de dépôt dans le secteur Chutes-des-Passes

Yohann Harvey Simard
Le 12 mai 2021 — Modifié à 15 h 44 min le 12 mai 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les villégiateurs et usagers du territoire forestier du secteur Chutes-des-Passes ont désormais accès à un point de dépôt pour leurs matières résiduelles. Un investissement d’un peu plus de 165 000 $.

Ce nouveau point de dépôt, en fonction depuis le 8 mai, est situé à environ 4 km de la barrière de la ZEC des Passes. Le site dispose des conteneurs nécessaires pour recueillir les déchets, matériaux secs et le recyclage des villégiateurs et usagers de ce vaste territoire.

Le modèle mis en place s’inspire d’un point de dépôt semblable dans le secteur Girardville et qui a connu beaucoup de succès auprès des villégiateurs. En plus d’offrir un service facilement accessible en quittant la forêt pour retourner à la maison, un tel site contribue à éviter les dépôts illégaux en forêt.

« Nous avons aménagé ce site en partenariat avec la MRC du Fjord-du-Saguenay. C’est un secteur très achalandé où on retrouve beaucoup de villégiateurs, alors on croit que ce sera un service apprécié. Nous avons aussi l’aide de la ZEC des Passes pour faire de la vigie », indique le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.

Le territoire desservi par le Chemin des Passes compte 1 150 baux de villégiature sur la MRC de Maria-Chapdelaine et 420 autres sur la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Concrètement, les MRC ont investi collectivement 166 040 $ pour aménager le site. La Régie des matières résiduelles en assurera les opérations courantes et la facture, évaluée à environ 68 000 $ annuellement, sera acquittée par les deux MRC.

Les estimations de la RMR font état d’un potentiel de 1 000 tonnes de matières reçues en provenance de 5 000 utilisateurs.

Ce point de dépôt est à l’usage exclusif des villégiateurs et usagers du territoire et ne pourra pas être utilisé par des résidents avoisinants. Le site sera opérationnel de mai à octobre.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES