Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

COlab innovation sociale et culture numérique : Alma à l’avant-garde technologique

Janick Émond
Le 20 octobre 2021 — Modifié à 08 h 29 min le 20 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

C’est jeudi dernier que le nouveau pavillon COlab du Collège d’Alma a été officiellement inauguré. Un projet dont la mise en œuvre aura nécessité des investissements totalisant près de 7 M$.

Adjacent au collège, le bâtiment abrite des laboratoires uniques à la fine pointe de la technologie qui feront de COlab un important carrefour de l’innovation numérique dans la région.  Même que COlab a déjà commencé à montrer son pouvoir d’attraction alors que quatre experts du domaine numérique ont quitté la région de Montréal pour venir s’installer à Alma.

De façon générale, le pavillon a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroître les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.

Les bons outils

Parmi ses installations, COlab possède un Fab Lab, un laboratoire de fabrication qui, notamment grâce à ses nombreuses imprimantes 3D, facilitera le prototypage de pièces conçues sur mesure pour les besoins des entrepreneurs d’ici.

Dès janvier 2022, COlab bénéficiera d’un studio immersif sur 360 degrés, qui sera le second en son genre au Canada. « On souhaite se procurer un dôme muni de 78 caméras qui permettra d’entièrement recréer des personnes ou des objets en 3D », a mentionné Aurélie Pinceloup, directrice stratégie expérience et technologie chez COlab.

Des applications en pédagogie, en muséologie et en biologie sont entre autres envisagées. Afin de mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial dans lequel elles naviguent, les entreprises pourront aussi compter sur un Data Lab. L’interprétation de vastes banques de données leur permettra de prendre des décisions plus éclairées quant à leurs orientations.

Enfin, une salle de cocréation comprenant un mur de 18 écrans et 2 projecteurs a été aménagée afin de favoriser le travail collaboratif et la créativité.

Bâtir l’avenir

Selon la directrice générale du Collège d’Alma, Josée Ouellet, l’expertise et les équipements dont disposent les différents laboratoires permettront aux entreprises de mieux se préparer au virage numérique.

« Avant de prendre des décisions, il est important de d’abord savoir ce qui est disponible, ce qui se fait ailleurs et comment on peut s’en inspirer. Investir en technologies, ça coûte cher. Alors on veut s’assurer que les gens prennent les bonnes décisions », fait-elle valoir.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES