Alma - Dignitaires et gradés des Forces armées canadiennes, élus des différents paliers gouvernementaux, proches de soldats décédés au combat, ils sont nombreux à s'être réunis en ce jour du Souvenir pour rendre hommage à ceux et celles qui ont péri dans le cadre d’opérations militaires.
L'ambiance était des plus solennelles lors de de la cérémonie qui s'est tenue ce matin près du cénotaphe de l'avenue McNaughton, dans le quartier Riverbend à Alma.
Pendant plusieurs minutes, les seuls qui semblaient autorisés à rompre le silence étaient les trompettistes, qui faisaient retentir leurs instruments de cuivre selon un protocole qui, quoique mystérieux, apparaissait rigoureusement ordonné.
La période de recueillement achevée, plusieurs ont tour à tour été appelés à déposer une couronne de fleurs au pied du cénotaphe en mémoire de leurs frères et sœurs d'armes morts au combat lors des deux Guerres Mondiales, de la guerre de Corée et ailleurs dans le monde.
Représentants des gouvernement et membres de la famille, outre le personnel militaire, ont aussi pris part au dépôt de couronnes de fleurs. Ce fût notamment le cas d'une mère escortée par son fils et son petit-fils, tous deux membres des Forces armées canadiennes.
La cérémonie s'est conclue sous le son des bottes d'un cortège militaire qui, d'un pas parfaitement synchronisé, a fièrement sillonné les rues du quartier Riverbend.