Après sept ans en poste, le directeur général de la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon, Mario Morissette, quittera son poste le 10 décembre. Il soutient avoir été victime de harcèlement de la part de citoyens et de diffamation par Donald Pilote, le candidat à la mairie défait.
« La dernière campagne électorale m’a emmené à prendre certaines décisions. J’ai été l’objet de harcèlement et d’intimidation. C’était la deuxième campagne où je vivais ça. Pour ma santé physique et mentale, j’ai décidé de quitter le domaine politique pour de bon », a expliqué au journal Le Lac-St-Jean Mario Morissette, qui ira à travailler à Saguenay dans le secteur privé.
Parmi les causes de son départ, il vise notamment l’ancien candidat à la mairie Donald Pilote, qu’il accuse de diffamation.
« Il a remis en doute mon intégrité. Chaque fois que j’ai postulé pour un nouvel emploi, on me revenait avec un article du Quotidien qui remettait en doute mon travail et qui affirmait que j’étais en conflit d’intérêts. Ma réputation a été entachée. Lors de la campagne, j’ai renoncé à mon rôle de président d’élection justement par transparence ».
Vandalisme
« Des citoyens mécontents ont crevé mes pneus de voiture, on l’a grafignée avec des clés, j’ai eu des menaces de mort, on m’a envoyé des photos de ma maison… Des conseillers en orientation de carrière m’ont fortement recommandé de démissionner. J’ai été approché par d’autres municipalités, mais j’ai décidé d’arrêter tout ça. »
Se disant « extrêmement fier de son mandat », il soutient néanmoins que son travail a eu des impacts sur son image. « Ç’a été un mandat de redressement et ça a fait des mécontents. »
Le maire de la municipalité, Laval Fortin, n’a pas voulu commenter. Il soutient que le départ du DG n’a rien à voir avec son élection. « Le poste sera pourvu très rapidement. Il n’y a pas de panique à y avoir. Notre municipalité se porte bien », s’est-il contenté de dire.
Donald Pilote nie
Quant à l’ex-candidat à la mairie de Saint-Henri-de-Taillon Donald Pilote, il nie toute allégation de diffamation et de harcèlement.
« Je n’ai fait aucun harcèlement. J’ai seulement écrit un commentaire sur une publication publique de la municipalité en tant que citoyen pour critiquer une décision. Par la suite, c’est moi qui lui ai demandé d’arrêter de m’appeler et de m’écrire. Je n’étais pas à l’aise qu’un DG et président d’élection me contacte sans cesse. M. Morissette est un excellent technicien et un gars de terrain. Mais c’est au niveau des relations que c’est plus difficile », a conclu Donald Pilote.