Samedi, 13 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Plusieurs dossiers en voie de se concrétiser à Desbiens

Yohann Harvey Simard
Le 03 mai 2022 — Modifié à 19 h 15 min le 03 mai 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Plusieurs efforts ont été déployés au cours de la dernière année afin de rendre Desbiens plus attrayante. En plus d’un nouveau CPE, plusieurs autres projets d’infrastructures, dont la construction d’un gymnase pour son école primaire, sont sur le point de se concrétiser.

Selon le maire de Desbiens, Claude Delisle, sa municipalité est la seule de la MRC Lac-Saint-Jean-Est dont l’école primaire est dépourvue de gymnase.

Cependant, les élèves de l’école Saint-Gérard ne devraient pas avoir à patienter encore bien longtemps alors que le dossier a récemment franchi une étape importante.

« Notre demande est tombée prioritaire à la commission scolaire. Et quand tu tombes prioritaire à la commission scolaire, ça veut dire que ça devrait bientôt être accepté par le ministère de l’Éducation », explique le maire.

Selon ce dernier, la construction d’un gymnase sera un gain non seulement pour les enfants, mais bien pour l’ensemble de la municipalité.

« Ce qu’on dit aussi au Ministère, c’est qu’on veut devenir plus attractif », fait-il valoir, précisant qu’il s’agirait également de rendre le gymnase accessible à toute la population en soirée.

Claude Delisle affirme que le Ministère devrait leur fournir une réponse au début de juillet.

Comme ce fût le cas pour la demande du CPE, il a été entendu que le terrain nécessaire à la construction du gymnase serait offert gratuitement par la municipalité, qui souhaite faciliter la réalisation des projets sur son territoire.

Les activités sportives de l’école Saint-Gérard, qui se déroulent actuellement dans une « grande » salle, sont restreintes par l’absence de gymnase.

Dôme

Parallèlement, la construction du dôme au-dessus de la patinoire extérieure de Desbiens, ralentie en raison de divers contretemps, tire maintenant à sa fin.

« Les bandes sont arrivées. Il ne reste plus qu’à les poser et à installer nos estrades. Les gens pourront y aller dès l’hiver prochain. »

Rappelons que le projet, évalué à 800 000$ et subventionné par le gouvernement du Québec à la hauteur de 426 000$, a pour but de recouvrir la glace extérieure, mais également de créer un nouveau site de festival.

Selon le maire, il s’agit là encore d’une initiative visant à attirer plus de gens à Desbiens.

Le dôme recouvrant la patinoire extérieure de Desbiens est enfin terminé.

Jeux d’eau

Toujours en loisirs, de cinq à six structures de jeux d’eau seront installées dans le parc Petit Boisé au cours de l’été 2022, de même qu’un nouveau module de jeux conçu spécifiquement pour les enfants en bas âge. La mise en place d’un bloc sanitaire est également prévue.

Estimé à 120 000$, le projet sera subventionné à 80% par le Fonds régions et ruralité.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES