Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

L'état d'urgence demandé pour le rang Saint-François

Yohann Harvey Simard
Le 29 septembre 2022 — Modifié à 09 h 44 min le 29 septembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L'état d'urgence demandé pour le rang Saint-François

Le conseil municipal de la Ville d’Alma demande au gouvernement du Québec de décréter l’état d’urgence pour le secteur de la route Saint-François.

Rappelons que la rang Saint-François est fermé à la circulation depuis qu'un glissement de terrain survenu le 27 mai dernier ait lourdement endommagé sa chaussée.

Des travaux visant la construction d'un chemin temporaire ont débuté la semaine dernière afin d'éviter aux résidents du rang Saint-François d'effectuer un détour de 20 km, ce qu'ils sont contraints de faire depuis plus de quatre mois . Toutefois, après réévaluation, la firme d’ingénierie responsable des travaux a dû aviser la Ville que le plan actuel n'était pas en mesure de garantir une route sécuritaire.

Selon la mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont, la municipalité se retrouve ainsi dans une impasse, dont la seule porte de sortie est que le gouvernement du Québec décrète l'état d'urgence.

« Nos effectifs tentent de mettre en place des solutions dans une situation très complexe. L’hiver arrive et nous devons agir rapidement afin de construire un chemin permanent sur la route Saint-François. La Ville d’Alma n’a pas la confirmation que la route de contournement dans le rang 3 à Saint-Henri-de-Taillon, si utilisée durant la période hivernale et de dégel, demeurera sécuritaire et carrossable pour les automobilistes, les autobus scolaires, les véhicules d’urgence et le transport lourd. Nous demandons au gouvernement d’agir et de nous permettre rapidement d’effectuer les travaux nécessaires, l’état d’urgence est notre dernier recours ».

Cette requête a été faite à la vice-première ministre et ministre de la Sécurité civile, Geneviève Guilbault, lors de son passage à Alma mardi, ainsi qu’à la direction du bureau régional de la sécurité civile.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES