Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

400 000$ au Mont Lac-Vert : Conversion vers l’éclairage au DEL et un nouveau système de billetterie 

Janick Émond
Le 30 septembre 2022 — Modifié à 13 h 00 min le 30 septembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

La station récréotouristique du Mont Lac-Vert poursuit l’amélioration de ses infrastructures. D’ici le début de l’hiver, ce sont encore plus de 400 000 $ qui seront investis afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.  

Tout d’abord, la station investira 240 000 $ afin de changer son système de billetterie. Une guérite automatisée avec validation par carte électronique sera installée à l’entrée du site au cours des prochaines semaines.  

Les travaux sont d’ailleurs déjà amorcés et la guérite sera en fonction pour la saison d’hiver.  

« Il y a une question de manque de personnel là-dedans. Avec la pénurie de main-d’œuvre, d’avoir un système automatisé comme ça va nous aider beaucoup. Aussi, ça va faciliter et nous permettre un meilleur contrôle de l’accès à la montagne. Terminé les passe-droits », mentionne le directeur général du Mont Lac-Vert, Jean-François Dionne.  

Éclairage 

Toujours en prévision du début de la saison hivernale, la station convertira tout son système d’éclairage de la montagne au DEL.  

Les soumissions pour lancer les travaux s’ouvriront au début octobre. Cette opération devrait représenter un investissement d’environ 200 000 $.  

« Ça va totalement bonifier l’expérience de ski de soirée. Ça va être incroyablement plus clair, il n’y aura plus trop d’ombre non plus. » 

Sur le long terme, ce changement permettra de grosses économies à la station, qui réduira beaucoup sa consommation en électricité.  

Sentier familial 

Plus tôt cet été, le Mont Lac-Vert avait lancé des travaux afin de créer un sentier de vélo de montagne beaucoup plus accessible aux familles et aux débutants.  

Les travaux représentent un investissement de 150 000 $. 

« C’est un grand pas pour nous, puisqu’on permettra maintenant à plus de familles de venir profiter de la montagne. Et déjà, on en a quelques-unes qui sont passées, et tous nous ont dit adorer ce nouveau sentier. » 

Aide de la MRC 

La MRC Lac-Saint-Jean-Est a également annoncé qu’elle contribuera à la hauteur de 100 000 $ à l’amélioration des infrastructures de la montagne. 

Cette contribution entre dans le cadre du projet de mise à niveau des infrastructures pour lesquelles la municipalité d’Hébertville a adopté un règlement d’emprunt de 1,6 M$ le printemps dernier.  

L’argent servira notamment à changer le deuxième télésiège qui n’est plus en fonction depuis quelques années.  

De plus, la municipalité a approché la SÉPAQ afin de créer un partenariat avec le Centre touristique du Lac-Kénogami.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES