Actualités

Temps de lecture : 2 min 32 s

Gala des Lauréats: Les entrepreneurs à l’honneur pour une 35e année

Yohann Harvey Simard
Le 04 novembre 2022 — Modifié à 13 h 41 min le 04 novembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le cœur était aux réjouissances hier soir à la 35e édition du Gala des Lauréats de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est. C’est devant quelque 300 personnes que Marlène Claveau, copropriétaire de Trium Médias et de Lettrage Flash, et David Côté, président-directeur général d’Environnement Sanivac, ont respectivement été couronnés Personnalités féminine et masculine de l’année.

« Souvent, c’est l’entreprise qui est mise en valeur, et c’est ça qu’on veut, parce que ce que j’ai bâti, je l’ai bâti avec mon équipe. Et d’ailleurs, c’est toute une équipe que j’ai la chance d’avoir! Mais malgré tout, je trouve ça vraiment le fun qu’on pointe aussi l’entrepreneur qui est derrière tout ça. Une petite tape dans le dos, ça ne fait pas de tort, même si ça me met un peu mal à l’aise », confie David Côté, ému de se voir décerner une telle distinction. Il en profite pour remercier sa conjointe, son « complément », dit-il.

Le président-directeur général d’Environnement Sanivac affirme qu’il prévoit doubler les capacités de son entreprise d’ici cinq ans et qu’il mijote encore plusieurs projets pour l’avenir.

Pour sa part, Marlène Claveau se dit « très touchée » d’avoir été sacrée Personnalité féminine de l’année.

Lorsqu’on se penche sur l’étendue de ses réalisations et des projets dans lesquels elle est impliquée, c’est à croire que la femme d’affaires, désormais à la tête de trois entreprises, ne dort jamais.

« Je dirais que l’énergie vient avec la passion, dit-elle. J’ai l’impression que je n’en ai jamais assez, je veux toujours en faire plus! Et il faut dire que j’ai la chance d’avoir un conjoint qui est toujours là pour me suivre dans mes projets. »

C’est par ailleurs avec beaucoup d’humilité qu’elle a accepté son trophée.

« J’étais à la fois surprise et un peu déçue. Déçue dans le sens où il y a des femmes plus intelligentes et plus structurées que moi, et que d’une certaine façon, je trouve ça dommage que ce ne soit pas elles qui reçoivent le prix. Je pense que les femmes ne se font pas encore assez confiance, qu’elles ne foncent pas assez. Je pense qu’elles craignent encore le jugement des autres. À mon avis, j’aurais dû être en compétition contre beaucoup plus de femmes! »

Jeune entreprise

Dans la catégorie Jeune entreprise, le Lauréat est revenu à Solem, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits en microfibres. L’originalité de leurs articles, leur propension à l’encadrement et leur croissance fulgurante ont notamment été soulignées.

Innovation et Agroalimentaire

C’est à Microlaiterie Riverin du Lac qu’ont été décernées les récompenses dans les catégories Innovation et Agroalimentaire, notamment en raison des pratiques innovantes et de la conscience environnementale dont fait preuve l’entreprise.

Employeur de l’année

La Chocolaterie Au Cœur Fondant a quant à elle été nommée Employeur de l’année. Une décision qui se justifie par le fait que l’entreprise a su adopter des stratégies avant-gardistes en termes de ressources humaines et mettre en place un modèle de gestion précurseur adapté au contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise

C’est la Pharmacie Linda Gaudreault et Associé qui a remporté le Lauréat dans cette catégorie, notamment pour son engagement à atteindre la carboneutralité et pour sa gestion des ressources humaines axée sur le bien-être des employés.

Transfert d’entreprise

C’est entre autres pour la pérennité de l’entreprise, la modernisation de ses équipements et sa stratégie de rétention de main-d’œuvre que de son côté, Toiturex a décroché le prix dans la catégorie Transfert d’entreprise.

Essor

Enfin, c’est Produits Boréal qui est sortie grande gagnante dans la catégorie Essor. Un choix qui s’appuie sur la croissance qu’a connue l’entreprise au cours des dernières, mais aussi sur ses stratégies d’approvisionnement, son intégration verticale ainsi que sur le développement technologique dont elle a fait preuve.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES