Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Record de fréquentation pour la Véloroute des Bleuets en 2022

Yohann Harvey Simard
Le 01 mars 2023 — Modifié à 15 h 15 min le 01 mars 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Véloroute des Bleuets a enregistré une fréquentation record en 2022 avec 269 739 usagers. Une nouvelle encourageante pour le circuit cyclable qui vient tout juste de se doter d’un nouveau modèle d’affaires.

Il s’agit toutefois d’un record « hors pandémie », précise le directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre. En effet, la fréquentation de la piste cyclable a diminué de 13% par rapport à 2021, mais est en hausse lorsque comparée à 2019, où l’on avait enregistré 245 128 personnes.

Rappelons que la Véloroute dispose de 16 capteurs électroniques permettant de comptabiliser les passages.

Par ailleurs, l’année 2022 est la première où la présence des vélos électriques a été quantifiée. Selon les données recueillies, environ 9% des cyclistes en font l’usage. « Ça montre que ce n’est vraiment pas marginal. »

On estime que les retombées économiques de la Véloroute des Bleuets ont été de 16 M$ en 2022.

Élargissement du réseau

Parallèlement, la Véloroute des Bleuets commence l’année 2023 avec un nouveau modèle d’affaires, dont la première composante vise à élargir le réseau cyclable.

Le mandat de la Véloroute sera de connecter le circuit principal aux municipalités qui « se trouvent dans un rayon de 15 à 20 km autour du circuit, mais qui n’y étaient pas liées directement. »

« On ne construit à peu près rien. Ce qu’on va faire, c’est qu’on va accompagner les municipalités pour qu’elles documentent les meilleurs itinéraires cyclables pour se connecter à la Véloroute, en fonction des surfaces de roulement et de l’achalandage, par exemple. »

Une fois les itinéraires déterminés, ceux-ci seront intégrés à la carte principale de la Véloroute des Bleuets. De la signalisation ainsi que de petites infrastructures seront aussi implantées.

Tourisme international

Le nouveau modèle d’affaires vise également à faire la promotion de la Véloroute à l’international. À ce titre, la Maison du vélo d’Alma prendra également la forme d’une Ambassade vélo.

L’Ambassade du vélo constituera une « vitrine de commercialisation de tous les tours de lacs à vélo dans le monde. » Inversement, un partenariat avec un détaillant de voyages à vélo de Suisse permettra de faire connaître la Véloroute des Bleuets à l’étranger.

« Lui, il va vendre la Véloroute des Bleuets aux Suisses, aux Allemands, aux Autrichiens. »

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES