Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Succès à l’Expo-sciences régionale

Denis Hudon
Le 25 mars 2023 — Modifié à 17 h 01 min le 25 mars 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le rideau est tombé sur la Finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec 2023 qui s’est tenue jeudi et vendredi au Cégep de Saint-Félicien.

C’était le retour de l’événement en présentiel depuis la pandémie et près de 70 étudiants provenant du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont pu faire découvrir à la population leurs projets scientifiques allant des sciences biologiques et de la santé en passant par les sciences pures, l’environnement et les écosystèmes jusqu’à l’ingénierie, l’informatique et la robotique, les sciences sociales et les réseaux sociaux.

Stéphane Simard, coordonnateur régional Expo-sciences Saguenay-Lac-Saint-Jean a qualifié cette édition de grande réussite avec un très bel accueil du Cégep de Saint-Félicien et leurs équipes déployées et la réponse des nombreux visiteurs.

L’Expo-sciences a permis aussi de faire connaître des réalisations novatrices, pas moins de 46 projets. Plus de 80 000 $ en prix et bourses ont été distribués et partagés parmi les exposantes et exposants qui ont su se démarquer.

À l'honneur

Voici les gagnantes et gagnants de la région :

-Marilou Lévesque (École secondaire Odyssée Dominique-Racine : premier prix Hydro-Québec remis au meilleur projet d'Expo-sciences et médaille d'or classe sénior.

-Audrey-Ann Simard (Cégep d'Alma) : médaille d'or classe collégiale.

-Léo Lamontagne (Polyvalente de Normandin) : médaille classe intermédiaire.

-Dusten Gagnon et Éliam Lacroix (École secondaire Odyssée-Lafontaine : médaille d'or classe junior.

-Jasmin Pelletier (École secondaire Odyssée-Dominique-Racine : bourse pour un baccalauréat complet de l'UQAC.

Certains projets offerts pendant cette finale régionale seront sélectionnés pour représenter la région lors de la Super Expo-sciences, finale québécoise, qui se déroulera du 21 au 23 avril à Montréal.

L’aventure pourra se poursuivre pour les jeunes dont les projets auront été sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne, qui aura lieu du 14 au 19 mai, à Edmonton, en Alberta.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES