Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

SADC Lac-Saint-Jean-Est: Stéphane Maltais succède à Daniel Deschênes à titre de directeur général

Yohann Harvey Simard
Le 24 avril 2023 — Modifié à 19 h 10 min le 24 avril 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Stéphane Maltais prend la barre de La Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) Lac-Saint-Jean-Est. Sa nomination à titre de directeur général survient après le départ à la retraite de Daniel Deschênes, qui occupait le poste depuis 35 ans.

Avant de se plonger dans les dossiers, le nouveau directeur général explique qu’il veillera d’abord à se familiariser avec les rouages de son organisation.

« La SADC a réalisé cet automne un processus très rigoureux lors d’une démarche de planification stratégique pour les cinq prochaines années. Pour le moment, ma priorité est de fonctionner selon un principe de continuité et de respecter les orientations du conseil d’administration et de notre mission. Je dois apprendre et maîtriser les rouages de l’organisation, ainsi que me faire connaître dans le secteur avant de mettre en place de nouvelles stratégies. »

Par le soutien qu’elle offre aux entreprises, la SADC a pour objectif de favoriser le développement économique local et d’agir sur l’autonomie et l’indépendance des collectivités.

Défis

Une fois sa phase d’intégration terminée, Stéphane Maltais se dit conscient qu’il aura du pain sur planche alors que « les défis sont nombreux pour le territoire du Lac-Saint-Jean-Est. Sans entrer dans les détails, il évoque notamment le contexte économique actuel, dont les difficultés dépassent selon lui la stricte hausse des taux d’intérêt.

Chose certaine, poursuit-il, « j’étais prêt pour un nouveau défi. Aider directement plusieurs entreprises, dans notre secteur, c'est très concret et valorisant.  C’est également très agréable d’arriver dans un organisme qui est en excellente position financière avec une vision et des priorités bien définies. »  

Stéphane Maltais est détenteur d’un baccalauréat en finance et possède 13 ans d'expérience en gestion dans différentes organisations, dont à la direction générale du Club de Golf Saguenay. Il sera épaulé par Sandra Tremblay, conseillère en services aux entreprises et gestionnaire de portefeuille. Cette dernière cumule 20 ans d’expérience au sein de la SADC Lac-Saint-Jean-Est.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES