Actualités

Temps de lecture : 2 min 11 s

Gala des Grands Prix agroalimentaires 2023: 10 lauréats récompensés

Yohann Harvey Simard
Le 28 avril 2023 — Modifié à 13 h 38 min le 28 avril 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Gala des Grands Prix agroalimentaires 2023: 10 lauréats récompensés

Dix lauréats ont été récompensés mercredi le 26 avril dans le cadre du Gala des Grands Prix agroalimentaires 2023.

Plus de 200 personnes étaient présentes lors de la soirée pour célébrer le travail d’entreprises provenant des différents secteurs de l’industrie agroalimentaire. Dix prix ont été décernés au total.

C'est Ribozome, un producteur de protéines d'insectes, qui a remporté le prix dans la catégorie Nouvelle entreprise, laquelle récompense la bonne gestion, la stratégie de lancement et la performance d'une entreprise ayant démarré ses activités dans la région au cours des trois dernières années.

Le prix Pratique responsable, lequel visant à récompenser une entreprise qui s’est distinguée par sa contribution au développement économique local ainsi que par la prise en charge de sa responsabilité sociale et de ses pratiques environnementales, a été attribué à la Ferme Tournevent pour l’intégration des principes de développement durable de la production à la transformation de ses produits et dans sa gestion d’entreprise.

Le prix Développement de nouveaux marchés, destiné à une entreprises de production ou de transformation s'étant distinguée par la croissance de ses ventes ou de ses services en élargissant son réseau d’activités, a été décerné à Ail du moulin pour sa stratégie réfléchie et proactive de commercialisation favorisant la croissance de sa distribution.

Le Jury a accordé le prix Investissement stratégique à Viandes CDS en raison de l'investissement fait par l'entreprise en vue de créer son propre réseau de transport et de distribution. Le prix s'adressait aux entreprises agricoles ou agroalimentaires de la région qui, au cours des vingt-quatre derniers mois, avait réalisé un investissement financier ayant engendré des retombées significatives.

Le Prix Efforts d'achats en produits locaux, divisé cette année en trois sous-catégories (HRI, détaillant et entreprise agroalimentaire), visait à récompenser une entreprise, une organisation ou un regroupement qui a su démontrer qu'elle avait favoriser  l'achat local pour l'acquisition de ses intrants.

Dans le secteur HRI, le prix a été décerné au restaurant Le Baumier pour la valorisation des aliments de la région dans son menu. Pour le marché du détail, ce sont Les ateliers coopératifs du fjord qui remportent les honneurs. Avec Le Magasin de L’Anse-Saint-Jean, ils offrent une place prioritaire aux produits de notre garde-manger régional.

Enfin, dans la sous-catégorie Entreprise le récipiendaire est Le Saint-Fût, microbrasserie coopérative pour son utilisation exemplaire d’ingrédients régionaux dans la conception de ses bières.

Le Prix Contribution à l'offre touristique régionale vise à récompenser une entreprise en agrotourisme ou en tourisme gourmand du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui a contribué à l’offre touristique régionale en proposant une expérience client "exceptionnelle" et en mettant en valeur le caractère typique de la région. Il a été remporté par l’Orée des champs, qui propose maintenant un économusée de la charcutière d’agneau en plus de sa succulente table fermière.

Le Prix du public Maxi/Provigo a récompensé les carottes de Légunord. Enfin, c'est de façon unanime que le jury a sélectionné la Microlaiterie Riverin du Lac pour lui remettre un prix Coup de cœur. L'entreprise s'est démarquée en créant un volet de transformation du lait de sa ferme pour diversifier son offre et assurer la relève de l’entreprise.

Le gagnant de chaque catégorie se mérite une campagne de visibilité individuelle d’une valeur de plus de 1 000 $.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES