Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Virtuose Techonologies à la rescousse du système de santé

Yohann Harvey Simard
Le 15 mai 2023 — Modifié à 09 h 07 min le 15 mai 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Virtuose Techonologies à la rescousse du système de santé

Le système de santé québécois pourrait gagner en efficacité grâce au savoir-faire de Virtuose Technologie. Les outils technologiques mis au point par l’entreprise almatoise permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées en même temps qu’ils optimisent le travail du personnel hospitalier.

Virtuose Technologies est une entreprise fondée en 2021 qui se concentre sur le développement d’outils technologiques voués à l’amélioration des soins de santé.

Sa gamme de produits, formée des outils numériques Virtuose Console, Virtuose Dialogue et Virtuose Proximité, a récemment été implantée dans les Maisons des aînés. Un contrat qui fera passer le chiffre d’affaires de la jeune entreprise à près de 4 M$ l’an prochain.

Chacune à sa façon, les trois applications visent essentiellement à « aider les intervenants en santé à prendre des décisions », précise le copropriétaire de l’entreprise, Dany Chassé.

D’ailleurs, Virtuose Technologies est sortie vainqueure de la catégorie <@Ri>Innovation technologique<@$p> du l’édition 2023 du Défi OSEntreprendre.

Virtuose Console

Virtuose Console est une plateforme numérique permettant d’analyser et d’interpréter rapidement les données biométriques d’un patient. Son objectif est d’alerter le personnel soignant lorsqu’un l’état d’un patient se dégrade.

« Quand il y a des indicateurs qui demandent une intervention, il y a une alerte qui est lancée, puis là, on peut intervenir au moment opportun, et non deux heures après », résume Dany Chassé.

D’une part, poursuit-il, la plateforme permet d’améliorer l’efficacité du système de santé dans la mesure où elle détermine les interventions prioritaires, ce qui rehausse le rendement des infirmiers, déjà débordés. D’autre part, en assurant le suivi de l’incontinence, par exemple, la plateforme contribue à préserver la dignité des personnes.

« Parfois, il y a des patients dont l’état cognitif ne leur permet pas d’immédiatement signaler lorsqu’ils ont besoin d’être nettoyés, ce que Virtuose Console permet de faire. »

Virtuose Dialogue

Virtuose Dialogue constitue quant à lui un outil technologique permettant d’évaluer l’état de santé d’un patient en lui posant quotidiennement un certain nombre de questions de suivi.

« Au lieu que ce soit une infirmière qui intervienne, ça va être notre intelligence artificielle qui va alimenter le dossier du patient. »

Virtuose Proximité

Enfin, Virtuose Proximité est une application mobile permettant aux proches de personnes vivant en résidence de rester en contact avec ces dernières. Elle donne notamment accès au plan de santé du résident et facilite la réception des nouvelles de l’établissement.

Et le contact humain dans tout ça?

Dany Chassé se dit conscient du dilemme éthique que sous-tendent les outils de Virtuose Technologies, à savoir qu’en éliminant la présence de l’être humain dans la réalisation de certaines tâches, les patients peuvent se sentir esseulés dans un contexte  qu’ils auraient particulièrement besoin de contacts humains.

Toutefois, il soutient que l’objectif n’est pas de remplacer l’humain, mais bien de déléguer certaines tâches alors « que le système de santé est essoufflé ».

« Avec la pénurie de main-d’œuvre, ça permet juste au système de santé de souffler un peu », conclut-il.

Virtuose Technologies est sortie vainqueure de la catégorie Innovation technologique du l’édition 2023 du Défi OSEntreprendre.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES