Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 56s

La forêt demeure fermée - Toujours 35 feux de forêt embrasent la région

Jean Tremblay
Le 05 juin 2023 — Modifié à 07 h 47 min le 05 juin 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Sur les 156 feux répertoriés 35 font rage au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La majorité des feux sont hors de contrôle. De plus, il est interdit de circuler en forêt partout dans la province. Du jamais vu dans l’histoire du Québec.

« La région n’est pas épargnée par les feux. Les installations stratégiques d’Hydro-Québec au Poste de la Chamouchouane à La Doré font partie des priorités des pompiers », affirme Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU.

« Du travail se fait encore aujourd’hui dans ce secteur où le feu, situé près des installations, est hors contrôle. Hier les pompiers travaillaient pour aménager une ligne d’arrêt mécanisé. »

Lundi matin 456 hectares de forêt avaient été consumés par ce feu d’importance qui fait rage dans le secteur de la Branche-Ouest.

Peu de pluie à venir

Même si la température est plus froide que la semaine dernière la porte-parole confirme que les feux continuent à progresser de façon importante.

La situation demeure critique également dans le secteur de Notre-Dame-de-Lorette où des équipes s’affairent à ériger une ligne d’arrêt mécanisé.

« Malheureusement on attend peu de pluie pour les prochains jours. De plus, il faudra surveiller les vents qui demeurent le pire ennemi pour lutter contre les feux de forêt. Finalement il faudra voir si le peu de pluie prévue sera accompagné de la foudre, ce qui compliquerait davantage le travail des pompiers de la SOPFEU », conclut la porte-parole.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES