Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Campagne Biscuit Sourire 2023 : le Saguenay-Lac-Saint-Jean, région la plus généreuse au Québec

Serge Tremblay
Le 05 juin 2023 — Modifié à 08 h 00 min le 05 juin 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Près d’un demi-million de dollars, c’est ce qu’a permis d’amasser en à peine une semaine la campagne Biscuit Sourire 2023 de Tim Hortons au Saguenay-Lac-Saint-Jean seulement, faisant de la région la plus généreuse de la province.

La campagne s’est déroulée de 1er au 7 mai dernier. Elle a plus exactement permis de récolter la somme de 405 000 $ grâce à la vente de biscuits sourires dans les 22 succursales Tim Hortons de la région. La somme sera entièrement remise à la Fondation Jean-Allard, laquelle vient en aide aux personnes autistes et à leurs parents.

Selon la franchisée des deux Tim Hortons de l’avenue du Pont Sud à Alma, Émilie Truchon, la réussite de la campagne 2023 s’explique par une « chaîne de bonté humaine qui s’est créée à travers la cause de l’autisme ». Elle ajoute que contrairement à d’autres formes de dons, l’achat d’un biscuit sourire donne l’impression que l’on contribue concrètement à « quelque chose de plus grand que soi ».

La propriétaire du Tim Hortons de l’avenue du Pont Nord et d’un autre à Jonquière, Isabelle Fortin, affirme que la participation à Biscuit Sourire lui procure un « sentiment de fierté à l’idée de pouvoir aider les personnes autistes et leurs parents ». Elle souligne précieux apport des bénévoles qui viennent prêter main forte aux employés durant la campagne.

Un don qui fait la différence

La directrice de la Fondation Jean-Allard, Émilie Côté, soutient que les « sous des biscuits sourires nous permettent de faire des choses vraiment extraordinaires depuis quelques années ».

Elle mentionne entre autres les camps autistes Tim Hortons, disséminés un peu partout dans la région et qui sont financés par la fondation à hauteur d’en moyenne 155 000 $ par année. S’ajoute aux camps le soutien spécifique et individuel, un nouveau service qui « change des vies ».

« Ce soutien-là permet vraiment de faire une différence pour les personnes vivant avec l’autisme. C’est un soutien qui vient en aide aux personnes quand ils n’ont plus d’autre recours. »

La principale force du service réside dans sa flexibilité. Il s’adresse à toutes les personnes autistes et leurs proches, peu importe la nature des difficultés rencontrées par ces derniers. Émilie Fortin cite notamment le cas d’une femme autiste et sans famille qui avait absolument besoin d’aide pour déménager et pour qui le soutien spécifique et individuel s’est avéré être la solution.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES