Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Une tournée de la région à la course à pied pour la santé mentale

Yohann Harvey Simard
Le 24 juillet 2023 — Modifié à 15 h 07 min le 24 juillet 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

De Petit-Saguenay à Alma en passant par Péribonka, voici le trajet qu'Anthony Fleury, un jeune homme originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, parcourra à la course. Un défi qu'il a décidé de relever au profit de la santé mentale.

Passionné de course à pied, Anthony Fleury souhaite joindre l'utile à l'agréable pour soutenir une ressource communautaire qui lui tient à coeur, soit le Centre de Rétablissement le Renfort à Alma.

« J’ai décidé de me lancer dans un projet ambitieux et de mettre à profit ma pratique de la course à pied pour une bonne cause. Mon intention est de faire la traversée du Saguenay–Lac-Saint-Jean à la course et de ramasser des fonds pour le Centre de Rétablissement le Renfort », explique le jeune homme dans un publication sur sa page Facebook.

Ce dernier partira donc de Petit-Saguenay le 27 juillet prochain pour se diriger vers le Lac-Saint-Jean. Il fera la tournée de la région en parcourant de 40 à 50 kilomètres par jour pour un trajet total d’environ 360 kilomètres.

C'est car il est touché de près par la cause et car il s'estime chanceux  de pouvoir maintenir un bon équilibre psychologique dans sa vie qu’Anthony Fleury dit avoir décidé de se lancer dans cette aventure.

« Cette cause vient me chercher particulièrement puisque plusieurs de mes proches ont déjà souffert de troubles d’anxiété, de bipolarité et de dépression. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir eu un bon équilibre psychologique dans ma vie, mais pour de plus en plus de gens, ce n’est malheureusement pas le cas. C’est pourquoi des organismes comme le Renfort sont indispensables dans notre milieu", mentionne-t-il.

Dans la dernière année, le Centre de Rétablissement le Renfort a épaulé plus de 1000 personnes par le biais de l’un ou l’autre de ses volets de services sur le territoire de Lac-Saint-Jean Est. Parmi les services offerts, on y retrouve de l’hébergement transitoire, de crise et un Loft itinérance, un milieu de jour, du soutien communautaire en logement, du soutien aux membres de l’entourage, du soutien à l’emploi, des services pour les jeunes de même que le soutien d’un pair aidant. Il est également possible d'y intégrer des groupes d’entraide et psychoéducatifs.

« Quel beau geste et quelle belle cause tu choisis! C’est ce que j’ai tout de suite inscrit dans les commentaires de la publication d’Anthony lorsque j’ai pris connaissance de ce qu’il venait d’annoncer! Surprise, enthousiaste et touchée par cette belle initiative d’un gars de chez nous qui désire s’impliquer pour une ressource d’ici pour ramasser des fonds qui serviront à offrir des services directs à la clientèle. Étant la seule ressource alternative œuvrant en santé mentale sur le territoire, nous travaillons toujours à faire connaître nos services. Toutes mes félicitations pour ton implication et déjà bravo Anthony », a déclaré Andréa Simard, directrice générale du Centre de Rétablissement le Renfort.

Anthony Fleury a démarré une collecte de fonds sur la plate-forme Canadons.org. Toute la population est donc invitée à l'encourager dans son défi en allant y faire un don.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES