Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Un festival de pêche au Port de plaisance d'Alma

Yohann Harvey Simard
Le 25 août 2023 — Modifié à 16 h 28 min le 25 août 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pêcheurs expérimentés ou novices, jeunes et moins jeunes, tous sont invités ce samedi 26 août à un tout nouveau festival de pêche, le Festipêche.

L'évènement se tiendra de 11h à 18h au Port de plaisance d'Alma, situé aux abords de la rivière Petite-Décharge face au centre de ski Mont-Villa Saguenay. L'objectif premier du festival est de permettre aux jeunes de se familiariser à la pratique de la pêche, affirme Émilie Martel, l'organisatrice du Festipêche.

"Je veux vraiment que la nouvelle génération ne se concentre pas sur les écrans. C'est sûr que moi, je gagne ma vie grâce aux écrans, mais je reste d'abord une fille de bois, alors je veux dire aux jeunes que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas le Wi-Fi qu'ils doivent faire une crise de panique", lance l'influenceuse de 19 ans.

De 200 à 300 personnes sont attendues sur le site, estime Émilie Martel. Elles pourront participer à plusieurs activités tout au long de la journée. Des ateliers portant sur l'identification des espèces, sur les nœuds de pêche ainsi que sur la confection de mouches seront notamment donnés. Ceux-ci seront animés par Émilie Martel et son conjoint, de même que par des bénévoles détenteurs de formation en protection de la faune.

L'évènement comprend également des activités de sensibilisation quant au braconnage et à l'introduction d'espèces envahissantes, telles que la crapet-soleil.

De plus, il est possible que des agents de la faune soient sur place afin de faire la distribution de permis de pêche auprès des moins de 18 ans. Des prix d'une valeur totale de 400 $ seront tirés en fin de journée. Les personnes désirant pêcher lors de l'évènement doivent prendre soin d'apporter leurs équipements et leur permis.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES