Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Route 169, secteur de la côte du Cran

Dévoilement de la solution envisagée pour améliorer la sécurité routière

Jean Tremblay
Le 18 décembre 2023 — Modifié à 13 h 25 min le 18 décembre 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable a dévoilé la solution préconisée pour améliorer la sécurité routière des usagers de la route 169, secteur de la côte du Cran, entre Saint-Prime et Roberval.

Il faudra toutefois patienter avant de voir ces changements. Aucun échéancier ni les coûts des travaux n’ont été dévoilés. Sur place, Nancy Guillemette a tenu à rappeler que cette étape du dévoilement de la solution envisagée sera suivie d’une période de consultation auprès des citoyens concernés.

« Pour ma part, j’aimerais que ce soit terminé d’ici cinq ans », a-t-elle mentionné

Abaissement de la côte du Cran

Le nouvel aménagement comprendra une voie de virage à gauche dans les deux directions, en haut de la côte du Cran. Cette modification, qui conserve la voie lente en direction de Roberval, nécessitera un abaissement de cinq mètres du profil de la route.

À terme, le projet permettra de sécuriser les virages à gauche au sommet de la côte, tout en assurant la fluidité de la circulation sans nuire au développement commercial et industriel du secteur.

« Cet aménagement débutera en haut de la côte du Cran, mais pour le moment, nous ne pouvons dire jusqu’où il se terminera », a ajouté à son tour Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

Groupe de travail

Les résultats de cette solution émanent des membres du groupe de travail composé de différentes personnes représentant le Ministère, la MRC du Domaine-du-Roy, les municipalités de Saint-Prime et de Roberval ainsi que la communauté de Mashteuiatsh.

« La population réclamait une intervention dans la côte du Cran, jugée problématique. Améliorer la sécurité des usagers a toujours été une priorité de notre gouvernement. Cette intervention majeure permettra de sécuriser la route. Je salue le travail de collaboration avec la MRC du Domaine-du-Roy, les municipalités de Roberval et de Saint-Prime, et la communauté de Mashteuiatsh », a conclu la députée.

Faits saillants

Depuis mars 2023, un groupe de travail, composé de partenaires stratégiques du milieu, est mobilisé pour déterminer la solution idéale pour sécuriser la côte du Cran.

Ce mandat découle des recommandations formulées en avril 2022 par le Bureau du coroner du Québec, en réaction à un accident mortel survenu le 24 novembre 2021.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES