Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Radar 02

La concertation pour contrer la violence intrafamiliale

Yohann Harvey Simard
Le 20 décembre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 20 décembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Mis en place au printemps 2023, le service visant à contrer la violence intrafamiliale au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Radar 02, a produit les résultats escomptés.

Radar 02 est un service qui s’adresse aux nombreuses organisations qui en sont partenaires, telles que la Sûreté du Québec, les Centres de services scolaires, les Centres jeunesses ou encore les organismes communautaires de la région. Il ne s’agit pas d’un organisme à proprement parler, mais plutôt d’un modèle d’intervention encadrant les cas potentiels et avérés de violence entre membres d’une même famille.

« Pour comprendre Radar 02, le mot à retenir, c’est concertation. Les partenaires du territoire se parlent entre eux, ils se concertent, ils travaillent en collaboration, ils ont une formation commune, un langage commun. Quand ils identifient des situations à risque en termes de violence, ils peuvent faire appel à une trajectoire d’intervention, et c’est cette trajectoire-là qu’on appelle Radar 02 », explique Cydji Bau-Tremblay, coordonnatrice de Radar 02.

Éviter le pire

Lorsque nécessaire, Radar 02 peut déclencher une cellule de crise en intervention rapide visant à empêcher qu’un meurtre ne soit commis. Il peut aussi arriver qu’une cellule soit déclenchée sans qu’il y ait un risque de meurtre imminent.

Lorsqu’une cellule est déployée, indique Cydji Bau-Tremblay, « en l’espace de 24-48 heures, toutes les ressources, personnes ou organisations susceptibles de pouvoir agir sur la situation vont se concerter afin de déterminer un plan d’action autour de la famille concernée. »

« L’idée, poursuit-elle, c’est d’arrêter de travailler en silo et de travailler tous ensemble autour de ces familles-là pour éviter le passage à l’acte. Donc, d’un côté, on va travailler à protéger les potentielles victimes, comme la conjointe, les enfants, son nouveau conjoint, etc. Mais de l’autre côté, et c’est autant important, on va tenter d’aider la personne qui a des idées d’homicide. Souvent, ce sont des personnes qui souffrent. »

Cinq cellules de crise ont été déployées au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis la création de Radar 02 au printemps 2023.

Formation Radar 02

Radar 02 comprend un volet de formation dont l’objectif est de mieux outiller les organisations partenaires à dépister les cas de violence intrafamiliale. Une formation est offerte à une ou plusieurs personnes à l’intérieur de chaque organisation.

« C’est à ces personnes-là que les autres membres du personnel vont se référer quand ils soupçonnent que quelqu’un est victime de violence. Ensuite, la personne qui a reçu la formation Radar 02 va procéder à une deuxième évaluation pour déterminer s’il faut effectivement intervenir. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES