Les 22 nouvelles frayères pour l’éperlan arc-en-ciel aménagées dans le lac Saint-Jean l’hiver dernier, qui s’ajoutent aux 25 autres réalisées lors de la première phase en 2017, laissent entrevoir un meilleur avenir pour la ouananiche et par extension pour les amateurs de pêche sportive.
L’éperlan étant la source alimentaire préférée de la ouananiche, les nouvelles frayères assurent un meilleur garde-manger pour ce poisson emblématique de la région. L’abondance des larves d’éperlan avant et après l’aménagement de 25 frayères artificielles dans le lac Saint-Jean en 2017 a été analysée.
La moyenne des trois années de suivi (2017, 2019 et 2021) montre une croissance du nombre des larves d’éperlan.
« C’est trois fois plus de larves d’éperlan écloses ces trois années-là. On voit déjà une progression depuis qu’on y a aménagé les 25 premières frayères. Le même exercice de suivi sera fait à la suite de l’aménagement des 22 frayères en février dernier », mentionne Marc Archer, directeur général de la Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP).
Un premier suivi a été réalisé le printemps dernier et les deux prochains sont prévus pour les printemps 2024 et 2025.
Rapport préliminaire
« Nous avons effectué un premier suivi au printemps, mais nous n’avons pas encore les résultats officiels, seulement un compte-rendu préliminaire », précise Marc Archer.
Dans ce rapport préliminaire, il est écrit : « Le suivi des aménagements a
pour objectifs de valider l’utilisation par les éperlans des frayères nouvellement
construites, et d’estimer la contribution générale des aménagements à partir de la
production larvaire observée dans le secteur.»
Bilan
La saison de pêche 2020 a été historique avec un record de près de 11 000 ouananiches capturées dans le lac Saint-Jean. Autant l’année 2020 a été exceptionnelle pour les pêcheurs à la ouananiche, autant 2022 a été leur cauchemar. « Ce fut la pire récolte de ouananiches des 14 années dernières années, en bonne partie due à des conditions météo et de pêche difficile. »
Quant à la pêche blanche, au plus fort de l’hiver l’an dernier, quelque 323 cabanes de pêche ont été dénombrées sur le lac Saint-Jean, comparativement à 228 en 2021 alors que la moyenne pour la période 2013-2021 était de 181 cabanes.