Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Forum régional

L'industrie agroalimentaire réunie autour d'une même table pour planifier son avenir

Yohann Harvey Simard
Le 12 juin 2024 — Modifié à 21 h 31 min le 12 juin 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Une centaine de représentants de tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont réunis à Alma la semaine dernière, dans le cadre d’un forum régional, afin de se donner un plan de match pour mieux affronter l’avenir.

L’objectif de la rencontre était de revenir sur les résultats d’une vaste démarche de consultation menée dans le cadre des travaux qui doivent aboutir, l’automne prochain, à l’adoption de la Planification stratégique sectorielle en agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nancy Ouellet, explique les raisons qui poussent l’industrie agroalimentaire de la région à se doter d’une planification stratégique.

« On veut des entreprises prospères, une industrie qui fonctionne bien dans toute la région. Or, en ce moment, il y a des turbulences dans l’environnement d’affaires de la chaîne agroalimentaire. On dénote plusieurs enjeux économiques, commerciaux, politiques, humains, sanitaires, écologiques et climatiques qui s’accélèrent. Alors, c’était impératif de réunir toute l’industrie ensemble pour qu’elle définir son avenir et les façons de le rendre encore meilleur. »

Les enjeux

Si l’industrie agroalimentaire de la région se porte bien dans l’ensemble, cela ne signifie pas que tout est parfait.

Entre autres, les dernières années ont été marquées par une explosion de la dette agricole et par une diminution du revenu nets des entreprises, réduisant ainsi leurs capacités d’investissement. À cela s’ajoute le vieillissement de la population agricole, le manque de relève, l’accélération des changements climatiques et la faible production de produits à valeur ajoutée grâce à la transformation.

Il s’agit des enjeux qui ont animé les discussions du Forum. Ils avaient préalablement été identifiés par les acteurs de l’industrie dans la cadre de la démarche de consultation. La planification stratégique fournira des pistes de solution pour les surmonter. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES