Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

175e anniversaire

Hébertville lance les festivités

Yohann Harvey Simard
Le 13 juin 2024 — Modifié à 10 h 25 min le 13 juin 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le cœur était à la fête hier soir à la Microbrasserie Bercée d’Hébertville alors qu’on y lançait les festivités du 175e anniversaire du berceau du Lac-Saint-Jean. Une programmation d’activités a été annoncée pour le coup.

Les festivités débuteront officiellement le 23 juin. S’ajouteront ainsi aux célébrations habituelles de la Saint-Jean-Baptiste un tour des lieux historiques d’Hébertville. L’activité théâtrale animée par 14 comédiens permettra au public de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine bâti de la plus vieille municipalité du Lac-Saint-Jean.

Le 23 en soirée, les citoyens pourront plonger dans les festivités de la Fête nationale, qui sera teintée des couleurs du 175e.

Les célébrations entourant le 175e anniversaire d’Hébertville marqueront ensuite une pause durant l’été et se poursuivront en septembre. Plusieurs activités, comme la descente de la rivière des Aulnaies en kayak et le tournoi de balle des districts, auront en outre lieu lors de la première fin de semaine du mois.

Les artisans du canevas et du houblon mis en lumière

Par ailleurs, durant tout l’été, les artistes peintres d’Hébertville et leurs œuvres seront mis en valeur sur les murs de la Microbrasserie Bercée.

Et enfin, puisque fête et bière rime bien ensemble, le propriétaire de la microbrasserie, Sébastien Bergeron, a présenté la bière du 175e d’Hébertville. Celle-ci a été brassée exclusivement pour l’occasion et sera en vente tout au long des festivités.

Hébertville prépare le terrain pour le futur

Le maire d’Hébertville, Marc Richard, a pour sa part profité du lancement des festivités pour revenir sur les investissements faits dans le cadre du 175e.

Il a d’abord fait mention des 140 000 $ qui ont permis de remplacer la passerelle construite à l’occasion du 150e du village, qui était maintenant vétuste. La nouvelle passerelle faite d’aluminium sera illuminée aux couleurs du 175e à compter de l’automne prochain.

Mais surtout, le maire a rappelé que plus de 2 M$ avaient été investis dans l’aménagement de nouveaux terrains qui permettront d’accueillir 45 logements supplémentaires dans la municipalité.

En effet, la réglementation des terrains autorisera seulement qu’on y construise des immeubles multifamiliaux puisque selon le maire, « c’est de ça qu’Hébertville avait besoin ».

Pour le moment, aucun projet de construction n’a été déposé par le privé, ce qui n’inquiète pas le maire outre mesure puisque d’une part, des promoteurs immobiliers ne devraient pas tarder à se manifester, et que d’autre part, les besoins en logement ne sont somme toute pas urgents.

« Avant qu’on ajoute les 45 terrains, il n’y en avait plus aucun de disponible, même pas un. Le projet, il visait surtout à faire en sorte qu’Hébertville soit prêt lorsqu’il y aura de la demande. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES