Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Fin de session parlementaire

Plusieurs dossiers de bouclés dans Lac-Saint-Jean

Yohann Harvey Simard
Le 14 juin 2024 — Modifié à 12 h 05 min le 14 juin 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le député caquiste de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, se dit satisfait du travail accompli au sortir de la session parlementaire printanière.

C’est notamment le cas en ce qui a trait à la lutte à l’itinérance. Grâce aux démarches qu’il a effectuées conjointement avec son homologue du comté de Roberval, Nancy Guillemette, des fonds ont pu être débloqués afin de mettre en place un refuge pour personnes itinérantes à Alma.

« Nous avions dit que nous allions faire quelque chose, et nous l’avons fait. Il reste encore du travail à faire, mais c’est un bon premier pas », estime le député.

En matière d’infrastructures routières, Éric Girard mentionne notamment la construction d’un carrefour giratoire à l’intersection de la 169 et de la 170 près de Saint-Bruno. « Ça faisait longtemps qu’il y avait des problèmes de sécurité à cet endroit-là », rappelle-t-il.

Le député ne peut pas non plus passer sous silence la progression qu’a connue le dossier du prolongement de l’autoroute Alma-La Baie. « On s’approche de plus en plus de la phase de réalisation. »

Le choix final du tracé sera déposé d’ici la fin de juin. Le début des travaux est prévu dans un horizon de trois à quatre ans.

Éducation

Le député caquiste souhaite aussi revenir sur les investissements faits dans le secteur de l’éducation.

À Alma, l’agrandissement de 4,3 M$ de l’école primaire Saint-Pierre est sur le point d’être terminé. Trois classes de maternelle 4 ans seront aménagées dans la nouvelle aile, qui pourra accueillir une cinquantaine d’élèves.

« Je suis très content puisque ce projet d’agrandissement permettra à plus d’enfants de ma circonscription de fréquenter une école moderne, dynamique et adaptée à leurs besoins. »

Toujours à Alma, une enveloppe de 9 M$ a également été octroyée au Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean pour la construction d’un nouvel atelier d’ébénisterie au pavillon Auger du Centre de formation professionnelle.

Enfin, du côté de Desbiens, le député se réjouit des 7 M$ qui ont été injectés dans la construction d’un nouveau gymnase pour les élèves de l’école primaire Saint-Gérard.

Agriculture

Les producteurs agricoles n’ont toutefois pas eu droit à d’aussi belles annonces ce printemps. Insatisfaits du budget 2024-2025 déposé par Québec, ils sont d’ailleurs descendus dans les rues d’Alma en mars dernier pour y manifester leur mécontentement.

Éric Girard affirme que leurs doléances ont été entendues par son gouvernement, qui annoncera sous peu une nouvelle mesure d’aide financière pour appuyer l’industrie agricole.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES