Samedi, 07 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean investi la somme record de 2,6M$ dans la communauté

Sara-Léa Bouchard
Le 28 juin 2024 — Modifié à 14 h 18 min le 28 juin 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean annonce l’injection d’une somme record de 2 615 352$ en investissements sociaux en 2023, distribué parmi une centaine d’organismes communautaires de la région.

« Être en mesure de bonifier notre soutien aux organismes de la région et observer à quel point la générosité de Saguenay– Lac-Saint-Jean a un impact réel ici, dans la communauté, c’est vraiment un sentiment incomparable. Ça nous rappelle pourquoi il est important de travailler ensemble : pour pouvoir en faire toujours plus pour nos personnes vulnérables et marginalisées », a déclaré la présidente du conseil d’administration de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mélissa Bergeron, par voie de communiqué.

Les organisations de la MRC Domaine-du-Roy ont bénéficiés de financement totalisant 282 699$ et celles de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, 416 229$. La MRC Maria-Chapdelaine profite d’une somme de 253 250$, la MRC du Fjord-du-Saguenay, de 157 148$, alors que la Ville de Saguenay empoche le plus gros montant, avec 1 185 851$.

Durant les cinq dernières années, les investissements sociaux de Centraide ont connu une croissance de 42%, soit près de 800 000$. Ce résultat permet non seulement de mieux répondre aux besoins de la communauté, mais également de réduire la part des besoins actuellement non couverts par les organismes.

Investir autrement dans la communauté

En plus de ces investissements sociaux, durant la dernière année, Centraide a coordonné la distribution de plusieurs dons en nature, qu'ils soient neufs ou usagés, à condition qu'ils soient en bon état et puissent être utilisés dans le cadre des activités et services offerts par les organismes bénéficiaires. Ces dons comprennent, par exemple, des meubles, des vêtements et des billets de spectacle. Par ailleurs, Centraide offre aussi un service d’accompagnement et de soutien pour les organismes ayant des besoins particuliers, leur propose des références pour des ressources bénévoles et fait le lien entre les entreprises et les organismes de la région pour l’organisation de journées de bénévolat. Centraide offre un support diversifié en ressources financières, matérielles et humaines afin d’être présent et à l’affut des réalités et défis du monde communautaire.

Le directeur général de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean, Martin St-Pierre, ne s’attend qu’à des résultats encore plus prometteurs pour 2024.

« Pour donner suite aux résultats extraordinaires records de la campagne 2023, les investissements sociaux s’annoncent tout aussi prometteurs pour l’année 2024 et permettront à Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean d’accentuer son aide de façon considérable. Une fois de plus, la grande sensibilité et la solidarité des gens d’ICI permettent d’aider ceux et celles qui en ont le plus besoin, avec cœur, dans notre communauté. »  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES