Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Économusée des huiliers

Une visite qui en vaut le détour à la Ferme Tournevent

Yohann Harvey Simard
Le 05 juillet 2024 — Modifié à 10 h 09 min le 05 juillet 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est dans un décor pour le moins enchanteur que la Ferme Tournevent d’Hébertville termine actuellement l’implantation de son Économusée, l’Économusée des huiliers. Un investissement d’environ 3 M$ aura été nécessaire à la mise en place de ce nouvel attrait touristique et gourmand qui en vaut déjà le détour.

C’est que les copropriétaires de la Ferme Tournevent, Audrey Bouchard et Guillaume Dallaire, n’ont pas lésiné sur les moyens pour en mettre plein la vue à leurs visiteurs.

D’abord, afin d’y aménager leur Économusée, ils ont fait construire une imposante annexe au bâtiment principal de la ferme. D’inspiration scandinave, l’Économusée des huiliers a entre autres été conçu à partir de matériaux bruts, comme le bois. Un souci particulier a été accordé à sa fenestration, qui donne toute sa place à la lumière naturelle.

La visite

La visite de l’Économusée débute par un tour guidé des lieux. À l’intérieur, des vitrines permettent aux visiteurs d’assister aux procédés de fabrication des huiles biologiques que concocte l’entreprise à partir de ses récoltes de canola, de chanvre industriel, de caméline, de lin et de sarrasin, entre autres. Ils peuvent aussi voir les équipements de production ultramodernes de la ferme en action.

« On explique aux gens tout ce qui est en cours, c’est-à-dire tous les procédés qui sont en train de se dérouler devant leurs yeux. On leur décrit aussi tous les actions qu’on fait en termes d’agriculture et de développement durables », indique Audrey Bouchard.

L’Économusée dispose également d’un couloir muséal. Une fois son aménagement terminé, on y retrouvera une grande variété d’informations sur les coulisses de la production et de la transformation de la Ferme Tournement. Une portion du contenu s’attardera également à l’histoire des plantes cultivées par l’entreprise de même qu’à l’évolution de leur utilisation à travers les époques.

À l’extérieur, la visite inclut également une tournée complète des installations de la ferme. Un jardin où poussent, à plus petite échelle, toutes les plantes cultivées par Tournevent a été aménagé pour qu’il soit plus convivial de présenter les différentes espèces.

Compléments et ateliers

À la fin de la visite, les participants sont invités à un comptoir où ils peuvent se procurer, en vrac, certains des produits Tournevent. Ils peuvent aussi décider de s’installer confortablement pour déguster un thé au sarrasin.

De plus, deux ateliers sont proposés aux personnes qui souhaitent aller plus loin. L’un d’eux consiste en une dégustation d’huiles selon les règles de l’art, tandis que l’autre permet à ses participants de fabriquer leurs propres huiles, de l’extraction à l’embouteillage.

La mise en place de l’Économusée n’est pas tout à fait terminée. Toutes les installations manquantes seront présentes lors de l’inauguration officielle, prévue au début de septembre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES