Actualités

Temps de lecture : 57s

Communauté LBGTQ+

Des élus de la région dénoncent des propos haineux

Le 20 mai 2026 — Modifié à 07 h 18 min
Par Olivier Claveau - CKAJ 92,5

vaitAvec la recrudescence de propos haineux envers la communauté LGBTQ+, des élus de la région qui font partie de cette communauté ont décidé de prendre la parole pour dénoncer la situation.

En entrevue avec Radio-Canada, le conseiller municipal d’Alma, Olivier Larouche, souligne qu’il ferait la même chose si c’était envers les femmes ou les handicapés et qu’il ne faut pas qu’on tolère ce type de propos.

Sans avoir vécu personnellement d’attaques sur son orientation sexuelle, le conseiller Larouche déplore le fait que ces attaques soient répandues. Un exemple d’attaque flagrant s’est déroulé il y a quelques jours à Saint-Jérôme.

Pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le maire de la ville québécoise, Rémi Barbeau, avait décidé d’ériger le drapeau arc-en-ciel à l’hôtel de ville comme de nombreuses autres municipalités provinciales. L’espace commentaire de sa publication Facebook a vu un déferlement de haine, si bien que le maire les a dénoncés dans une autre publication mise en ligne dimanche en reprenant leurs commentaires.  

Pour Olivier Larouche, la réaction de M. Barbeau était totalement justifiée. Il ajoute que des propos de la sorte sont inacceptables. Le maire de Saint-Félicien, Jean-Philippe Boutin, a pour sa part rédigé un message en appui au maire de Saint-Jérôme.

Mentionnons que plusieurs messages haineux sont également apparus dans la publication Facebook du maire Luc Boivin, qui a demandé par la suite que les échanges demeurent respectueux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h07

Vague de départs de médecins de famille au Lac-Saint-Jean

Le réseau de la santé du secteur Lac-Saint-Jean-Est fait face à une nouvelle vague de départs chez les médecins omnipraticiens. Au total, six médecins ont quitté ou s’apprêtent à quitter leur pratique, rapporte Radio-Canada. À la Clinique médicale d’Alma, trois médecins prendront leur retraite, une situation qui entraînera des répercussions ...

Publié hier à 15h00

Québec veut donner la priorité aux citoyens et résidents permanents

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier les critères de priorisation des places dans les services de garde éducatifs à l’enfance, notamment dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Ce faisant, la nouvelle orientation place désormais en tête de liste les personnes qui détiennent la ...

Publié hier à 14h56

Des investissements de 3,5 M$ pour soutenir les organismes communautaires d’ici

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce des investissements de 3 451 881 $ dans la région, soit 530 000 $ de plus que l’an dernier. Cette somme se répartit entre les investissements réguliers, les différents fonds et projets et les services à la communauté. Celles-ci sont attribuées à la suite d’un processus rigoureux d’analyse des besoins et ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES