Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 31 s

Stéphane Lefebvre siège désormais sur un comité de direction international

Le 07 octobre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 07 octobre 2011
Par Karine Desrosiers

L’homme d’affaires almatois Stéphane Lefebvre, président-directeur général du Groupe Autocar Jeannois, vient d’ajouter une corde à son arc. En effet, lors de l’Assemblée générale annuelle du congrès de l’Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes (AIST), tenu à Genève le 28 septembre dernier, il a été élu à un poste de direction au sein du conseil d’administration de l’AIST. Stéphane Lefebvre rejoint ainsi sur ce conseil des représentants de la France, de l’Espagne, du Portugal, de la Belgique et du Canada.

« Depuis 2001, je participe à cette activité internationale et c’était dans la ligne de mes implications dans le domaine de la sécurité du transport scolaire d’accéder un jour à un poste au sein de cette association. Cette année, il y avait un des trois postes du côté Amérique qui était libre. Ce qui me fait plaisir, c’est que ma candidature a été proposée par un Américain et secondée par un Européen. Je vais donc siéger sur le conseil d’administration et également sur le comité de direction à titre de 2e trésorier », a souligné avec enthousiasme Stéphane Lefebvre.

Notamment, il est également fier de suivre les traces de son père, Serge, qui a déjà siégé sur le conseil d’administration de cet organisme.

Normalement, au cours de la prochaine année, il devrait devoir se rendre deux fois en Europe pour des réunions spéciales du conseil d’administration. Autrement, avec les moyens modernes de communication, les représentants Américains n’ont pas besoin de se déplacer de l’autre côté de l’océan. Également, la prochaine Assemblée générale annuelle devrait se dérouler ici en Amérique.

Francophone d’origine, Stéphane Lefebvre se débrouille assez bien en anglais. Sur le conseil, il y a aussi des représentants du Portugal et de l’Espagne qui parlent uniquement espagnol.

« La majorité du temps, on parle en français. Mais finalement, tout le monde finit par se comprendre et ceux qui sont plus bilingues traduisent certains mots ou phrases », souligne Stéphane Lefebvre.

Il tient à souligner également que cette nomination ne doit pas être considérée comme un « cadeau », mais bien le choix d’une personne qui s’implique activement dans son domaine et qui a véritablement à cœur la sécurité des jeunes qu’il transporte.

Le rôle de l’AIST est de voir au maintien et à l’amélioration de la sécurité des jeunes dans le transport en Europe et en Amérique. Elle facilite le regroupement, la coopération ainsi que des échanges d’information et d’expérience entre les personnes, entreprises et organismes engagés directement ou indirectement dans le transport des jeunes. Elle contribue également au développement de transports au bénéfice des jeunes à travers le monde, dans un esprit de solidarité internationale.

L’AIST regroupe des représentants de plusieurs pays à travers le monde. Ces échanges permettent aussi aux entrepreneurs et aux différents organismes dans le domaine des transports de jeunes de lier des liens qui permettent de répondre aux besoins criants qui prévalent dans le domaine du transport écolier.

Ces rencontres ont aussi permis à Stéphane Lefebvre d’assister à une plénière tenue au siège de l’ONU à Genève. Celle-ci traitait de la fatigue possible des conducteurs dans le transport afin de pouvoir développer des façons de la détecter et d’y faire face et ainsi améliorer la sécurité dans le transport.

À ce sujet, Stéphane Lefebvre mentionne que cet atelier était traduit en six langues alors que l’on retrouvait même des représentants de la Russie.

Lors de cette rencontre, Stéphane Lefebvre était alors accompagnée d’une dizaine de représentants de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) qui participent à ces assemblées annuelles, afin d’aller chercher les meilleures expertises à travers le monde pour améliorer le transport des jeunes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES