Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Un stage de 10 jours en Belgique attend 11 de nos futurs policiers

Le 22 avril 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 22 avril 2011
Par Karine Desrosiers

Si les voyages forment la jeunesse, un groupe de onze élèves en Techniques policières du Collège d’Alma préparent actuellement un stage de dix jours dans une école de police belge, voyage qu’ils effectueront au début de l’an prochain.

Le groupe sera accompagné des deux responsables de la coordination départementale (RCD) au Département de techniques policières, soit Sylvie Savard et Serge Girard.

Présentement, les futurs policiers s’affairent déjà activement à préparer ce stage d’immersion à l’Institut provincial de formation des agents des services publics de Liège. Au cours du même voyage, le groupe a l’intention de visiter la Cour pénale internationale à La Haye aux Pays-Bas.

Au retour du stage, le Collège d’Alma recevra à son tour trois enseignants de l’institution hôte.

Ce voyage vise l’acquisition de compétences qui seront utiles ultérieurement dans le cadre du travail policier. Les compétences visées sont la débrouillardise, le leadership, l’engagement et l’implication.

De plus, l’échange de techniques d’interventions policières sera mis au premier plan. Les élèves auront la chance de voir comment les corps de police belges réagissent face à des problématiques sociales propres à leur emplacement géographique, tel le tourisme de la drogue, le vol à la tire, le terrorisme et l’afflux de citoyens européens d’autres nationalités.

L’activité a aussi comme objectif la mise en place d’une coopération à long terme entre le Collège d’Alma et l’institut qui accueillera les stagiaires.

En préparation de cette activité, les élèves impliqués solliciteront plusieurs personnes et organisations afin d’obtenir leur appui. Une campagne de financement est en cours afin d’amasser la somme de 22 000 $ nécessaire pour ce projet hors du commun.

Les partenaires suivants ont déjà apporté leur contribution: Alexandre Cloutier, député de Lac-Saint-Jean; Jimmy Girard, conseiller chez Hyundai du Royaume; le Dooly’s Chicoutimi-Nord; IGA Yvon Haché; Pepsi; Tanguay et le Salon de coiffure Lise de Saint-Gédéon.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES