Mercredi, 06 novembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Près de 1000 personnes à la journée portes ouvertes à la caserne d'Alma

Le 05 octobre 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 05 octobre 2015
Par

PRÉVENTION.Le directeur du Service des incendies de la Ville d'Alma, Bernard Dallaire, s'est montré plus que satisfait de la participation de la population à la journée portes ouvertes à la caserne d'Alma qui s'est déroulée dimanche.

Cette journée portes ouvertes s'est déroulée dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies qui s'étend jusqu'au 10 octobre prochain. L'évènement a réuni une quarantaine d'intervenants du Service de prévention d'incendies, de la Société de l'assurance automobile du Québec, le service ambulancier, la Sécurité civile, la Sûreté du Québec, ainsi qu'Air Médic. Tous ces services ont profité de l'occasion pour diffuser différentes informations et des conseils de prévention.

En lien direct avec la publicité très percutante diffusée actuellement par la Société de l'assurance automobile du Québec concernant les risques de texter au volant, le Service des incendies a présenté un scénario d'un tel accident.

«Nous avons réalisé une simulation complète des différentes hases en relation avec un accident produit par un conducteur qui textait au volant. Coincé dans son véhicule, les différents intervenants dans un accident de la route ont expliqué chacun le rôle qu'ils avaient à jouer dans une circonstance telle», d'expliquer le directeur du Service de prévention des incendies de la Ville d'Alma.

Rappelons que la Semaine de la prévention des incendies 2015 se déroule à nouveau sous le thème «Sitôt averti, sitôt sorti». Chaque année, le Service de prévention des incendies de la Ville d'Alma réalise près de 2000 inspections et sur un cycle de cinq ans, toutes les résidences et les commerces de la ville sont vérifiés selon différents paramètres en relation avec la sécurité incendie.

«Le fait que l'on ne tienne pas cette activité de portes ouvertes chaque année à la caserne de la Ville d'Alma, on est en quelque sorte un petit peu attendu par notre population qui aime toujours constater les nouveaux équipements dont nous disposons pour combattre les incendies et réaliser les diverses interventions de notre personnel de la caserne. L'an prochain, deux autres casernes sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est seront mises à contribution dans la Semaine de prévention des incendies», de conclure Bernard Dallaire.—

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES