Tout en insistant sur les aspects positifs des performances d'Eugenie Bouchard à la Coupe Rogers au cours de la semaine, Sylvain Bruneau ne se défile pas: l'aspect mental est un élément de son jeu où il y a place à amélioration.
Au lendemain de l'élimination de la Montréalaise, Bruneau, responsable de l'élite féminine à Tennis Canada, a passé près de 30 minutes à répondre à un barrage de questions des journalistes vendredi après-midi, la plupart portant sur sa préparation mentale.
Après de spectaculaires victoires contre Lucie Safarova, mardi, et Dominika Cibulkova, le lendemain, Bouchard a été incapable de protéger une avance d'une manche et d'un bris au deuxième set, et la Slovaque Kristina Kucova, 121e joueuse mondiale, a quitté le court central du stade Uniprix, jeudi soir, avec une victoire de 3-6, 6-4, 6-3.
Manifestant des signes d'impatience et de colère, Bouchard a même été pénalisée pour avoir fracassé sa raquette deux fois contre le sol lors de la manche décisive.
Après sa défaite, Bouchard avait déclaré avoir ressenti plus de pression, parce qu'elle voyait qu'elle avait une opportunité d'atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis l'Omnium de Malaisie, en février dernier.
Elle a aussi déclaré que le fait de jouer jour après jour avec toute l'attention qui lui a été portée pouvait ajouter de la pression, et qu'elle n'avait pas très bien géré cet aspect contre Kucova.
Michel Lamarche, La Presse Canadienne