Tel que planifié dans le décret gouvernemental et en relation avec les attentes du milieu, Rio Tinto Énergie Électrique poursuit la gestion du niveau du lac Saint-Jean à un niveau maximal en-dessous de 15,5 pieds en cette période automnale. Ce mercredi, le lac devrait atteindre un niveau de 15,35 pieds.
Notamment, avec le refroidissement des températures ces derniers jours, la couronne de glace a commencé à se former dans le secteur de St-Henri-de-Taillon.
L’année hydrique chez RT Énergie Électrique commence d’ailleurs le 1er décembre prochain et naturellement, la compagnie va tout tenter pour maintenir le niveau du lac Saint-Jean le plus près possible de 15,5 pieds afin de se donner la marge de manœuvre requise pour bien passer l’hiver sans risquer de manquer d’eau. Ce lundi, le lac était rempli à 84,9% de sa capacité alors que les réservoirs en amont étaient pleins à 94,3% de leur capacité.
En ce lundi, les apports naturels sur le bassin hydrographique du lac Saint-Jean étaient de 1572 m3/s. Au même moment, RT évacuait un total de 1501 m3/s, soit 1490 m3/s d’eau turbinée directement à sa centrale d’Isle-Maligne et 11 m3/s via le Petite-Décharge, soit le débit minimum prévu.
Rappelons que les obligations contenues dans le nouveau décret se traduisent par une baisse d’un pied pour une durée de 100 jours à l’automne comparativement à l’ancien décret. Malgré des précipitations records tombées entre août et octobre, le niveau maximal a été respecté alors que ces dernières semaines, la compagnie a dû évacuer une très grande quantité d’eau via la Petite et la Grande Décharge.
Rio Tinto poursuit d’ailleurs la préparation de ses installations à l’arrivée de l’hiver. Les estacades ont presque toutes été retirées.
Pour la saison hivernale, selon le nouveau mode de gestion, le niveau minimal du lac Saint-Jean se situera à 2 pieds, tandis que son maximum sera de 15,5 pieds.
Travaux
D’autre part, l’équipe du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean a finalisé la programmation des travaux pour l’automne 2018 et l’hiver 2019. Cette année, 12 sites sont ciblés.
L'obtention de toutes les autorisations est requise pour la réalisation des travaux. À la suite de la consultation sur les plans préliminaires, les plans et devis définitifs des travaux 2018-2019 ont été produits.
Ces mêmes plans ont été envoyés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) pour demander les certificats d’autorisations nécessaires aux projets.