Dimanche, 15 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Un havre pour les pères

Yohann Harvey Simard
Le 27 juin 2021 — Modifié à 17 h 26 min le 27 juin 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma - Le Centre de ressources pour hommes Optimum d’Alma a récemment inauguré son volet d’hébergement pour les pères et leurs enfants, la Maison Oxygène. Une première au Lac-Saint-Jean.

En effet, le directeur général de l’organisme, Sébastien Ouellet, affirme qu’« en particulier au Lac-Saint-Jean, il n’y avait aucune ressource d’hébergement qui était adaptée pour les pères avec enfants. »

La Maison Oxygène offre aux pères en difficulté un moment de répit et met à leur disposition plusieurs outils pour les accompagner dans le développement de leurs compétences parentales.

« En plus d’être hébergés à un prix très modique, les pères pourront avoir tout l’accompagnement nécessaire pour apprendre à cuisiner ou faire un budget par exemple. Ils pourront aussi bénéficier des autres services du Centre Optimum, tels que l’intervention psychosociale et le référencement vers d’autres ressources. »

Deux chambres familiales sont actuellement opérationnelles et une troisième le sera sous peu. Les pères et leurs enfants peuvent y séjourner jusqu’à plusieurs mois selon leurs besoins. Les locaux ont été conçus pour favoriser la proximité et l’entraide. Un investissement de 500 000$ a été nécessaire pour concrétiser le projet.

Toujours au bon endroit

La mission du Centre de ressources pour hommes Optimum est simple. On souhaite que les hommes puissent venir frapper à une seule et même porte, peu importe la nature de leur détresse.

Que ce soit pour un problème de violence ou pour des difficultés liées à une séparation, la perte d’un emploi ou la retraite, et maintenant pour l’accompagnement à la parentalité,

« il est la porte d’accueil pour toutes les demandes d’aide des hommes au Lac-Saint-Jean. »

Hausse des demandes

Alors que de 2019 à 2020, 290 hommes avaient fait une demande d’aide, ce chiffre est passé à 350 de 2020 à 2021.

Relativement aux problèmes de violence, selon Sébastien Ouellet, la pandémie semble avoir été un facteur aggravant. Pour ce type de demande seulement, une augmentation de 20% a été constatée au cours de la dernière année.

« Étant le seul organisme dédié à 100% aux hommes dans la région, notre rôle est plus important que jamais », conclut en ce sens Sébastien Ouellet.

Pour plus de renseignements, les hommes peuvent appeler au 1 877-276-5802.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES