Le jeune Raphaël Fortin, 9 ans, a vraiment le cœur sur la main. Soutenu par ses parents, Marie-Claude Néron et Dany Fortin, et sa soeur Emma, 12 ans, il a organisé une vente de garage au profit de la Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Alma, samedi dernier, à Saint-Nazaire.
Dimanche, Raphaël avait récolté 1 600 $ et en date d'aujourd'hui, le montant dépasse les 2 000 $ alors que les dons continuent d'entrer.
Quinze personnes ont alors aménagé autant de tables pour cette vente d’objets, une réussite sur toute la ligne.
Quand Raphaël a une idée dans la tête, il ne l’abandonne jamais. Surtout pour une cause comme celle-là.
Il en parlait depuis deux ans
« Il nous en parlait depuis deux ans environ qu’il voulait aider les enfants malades. On pensait que c’était juste une idée comme ça, mais il revenait constamment sur son projet. On aurait voulu tenir l’activité l’an dernier, mais la pandémie est arrivée et on a décidé de reporter à cette année », explique le papa, Dany Fortin.
Il rappelle que Raphaël a toujours été un enfant généreux et particulièrement préoccupé par les enfants malades.
Au départ, l’idée de Raphaël Fortin était de faire sa vente de garage sur le bord de la route. Les parents ont alors décidé de lui donner tout l’appui nécessaire à sa démarche. Ils ont sollicité les gens pour les aider dans la vente de garage et beaucoup ont décidé d’offrir des objets pour la cause. L’objectif de départ de Raphaël était d’atteindre 1 000 $.
Des entreprises ont aussi soutenu l’initiative et d’autres dons ont suivi.
Fatigué mais tellement heureux
Ensuite, la maman, Marie-Claude Néron, s’est occupée de contacter la Fondation qui a évidemment beaucoup apprécié l’initiative de ce jeune. Le chèque a été remis hier par le jeune homme aux représentants de la Fondation. Tout le monde était tout sourire.
Et pour cause, l’argent servira à l’achat d’un équipement de pression au pied pour les enfants malades du département de la pédiatrie de l’hôpital d’Alma.
« On est très fiers de notre garçon. Hier, il était fatigué de sa journée, mais il était tellement heureux. C’est lui qui qui a permis tout ça. Nous, on l’a seulement soutenu dans sa belle cause », lance Dany Fortin.