Dimanche, 21 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Rentrée scolaire : Hausse du nombre d’étudiants dans Lac-Saint-Jean

Janick Émond
Le 10 septembre 2021 — Modifié à 14 h 29 min le 10 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

C’est la semaine dernière que les 8 015 élèves du Centre de services scolaire (CSS) du Lac-Saint-Jean ont retrouvé les bancs d’école. Cette année, 381 élèves de plus ont franchi les portes des établissements de l’organisation scolaire.

Dans les écoles primaires, on dénombre 4 240 élèves, soit une baisse de 80 comparativement à l’an dernier.

Au secondaire, c’est une hausse de 125 jeunes qui est remarquée, alors qu’on y compte 2 814 élèves.

C’est du côté du Centre de formation professionnelle (CFP) d’Alma qu’on remarque la plus grande hausse d’étudiants. Alors qu’en 2020-21, ils étaient 395 étudiants, ils sont cette année 633 à y suivre une formation, une augmentation de 238.

« C’est une très grosse augmentation dont on se réjouit. On est très heureux de cette situation puisqu’il y a beaucoup de métiers en pénurie de main-d’œuvre, donc ça va venir aider certainement la situation », indique la directrice générale adjointe, Christine Flaherty.

Du côté du Centre de formation générale aux adultes (CFGA), on remarque une augmentation de 18 élèves, pour un total de 328 pour l’année 2021-2022.

Assouplissements

Les assouplissements des mesures sanitaires font un grand bien aux élèves et au personnel du CSS du Lac-Saint-Jean.

« On remarque que les gens sont heureux de revenir. L’allégement des mesures sanitaires est bien reçu, même si ce n’est pas encore un retour normal à l’école », précise Christine Flaherty.

Elle ajoute : « Ça change la vie dans l’école. Il n’y a plus de bulle-classe et les jeunes n’ont plus à respecter une distanciation entre eux. Ça fait plaisir à voir. »

Le grand soulagement, c’est le retour à 100 % des cours en présentiel.

« On est heureux de retrouver les jeunes dans nos classes. On a espoir de demeurer ainsi, même si nous ne sommes pas à l’abri de basculer un jour vers les cours à distance. Mais avec la vaccination, on est optimiste. »

Travaux

Au cours de l’été, le CSS du Lac-Saint-Jean a investi 21 M$ en travaux dans 17 de ses établissements.

De ce montant, 10 M$ résultent de l’ajout des gymnases aux écoles Albert-Nault et Bon-Conseil.

« À Albert-Nault, on a terminé les travaux à 100 %. Pour l’école Bon-Conseil, ça se terminera dans les prochaines semaines. Les jeunes pourront bientôt profiter d’un nouveau gymnase. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES