Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Investissement de 1,8 M$ : Le Groupe Aviatech sur une belle envolée

Janick Émond
Le 20 octobre 2021 — Modifié à 08 h 46 min le 20 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

L’entreprise d’usinage, de maintenance et de peinture d’aéronefs, le Groupe Aviatech, vient tout juste d’investir 1,8 M$ pour la construction d’un nouveau hangar. Ce nouveau bâtiment lui permettra d’accueillir de plus gros appareils.

Il s’agit du troisième projet d’agrandissement pour l’entreprise située dans le secteur de l’aéroport d’Alma. La superficie totale de l’entreprise passe ainsi de 10 800 pieds carrés à 19 800 pi². Les travaux devraient s’échelonner jusqu’en mars 2022.

Un deuxième hangar qui viendra donc se greffer au bâtiment actuel, qui abrite déjà des bureaux administratifs, un atelier d’usinage et un autre hangar.

Actuellement, le Groupe Aviatech loue un hangar auprès de la ville d’Alma, qui se trouve à environ 100 mètres de l’entreprise.

« Ça va nous permettre d’éviter de transporter constamment du matériel entre les deux endroits. De plus, on va pouvoir accueillir de plus gros appareils, dont ceux de Panorama Aviation, l’un de nos principaux clients. Ça nous permet aussi de faire une réorganisation au point de vue de la rentabilité et de la performance », avance Carl Duguay, président et fondateur du Groupe Aviatech.

Spécialités

Fondée en 2002, l’entreprise se spécialise dans quatre divisions. D’abord, la maintenance d’aéronefs. Elle effectue ainsi la mécanique, la reconstruction et la restauration d’hélicoptères et d’avions.

« On a surtout commencé dans la maintenance d’avions privés ultralégers. Par la suite, nous sommes allés chercher nos certifications en mécanique ».

Régulièrement, l’entreprise maintient et répare des avions de type Beechcraft 1900D, Pilatus PC-12, Cessna, Piper et les hélicoptères Astar 350 et Bell 206.

Le groupe Aviatech se spécialise aussi dans la peinture d’aéronefs, incluant le décapage et l’apprêt, l’usinage ainsi que plan et design.

Clientèle

L’entreprise possède une clientèle panquébécoise. Outre Panorama Aviation, qui est située à Alma, elle fait affaire avec Cargair (Saint-Honoré), Max Aviation (Saint-Hubert), Groupe Gilbert (Chicoutimi), Propair (Rouyn-Noranda) ou encore Kudlik Aviation (L’Ancienne-Lorette).

Selon Carl Duguay, la pandémie a eu des effets bénéfiques sur les activités de l’entreprise. « Dans les deux, trois premiers mois, tout était arrêté. Par la suite, les entreprises d’aviation en ont profité pour faire maintenir, réparer et restaurer leurs appareils ».

Le Groupe Aviatech compte actuellement 26 employés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES